Passionné par la cuisine, Philippe Etchebest est devenu au fil du temps l'un des chefs les plus reconnus et appréciés en France, possédant à son palmarès quatre étoiles Michelin venues récompenser son travail au sein de ses établissements. Néanmoins, si son talent et ses petits plats imaginés ont longtemps fait sa renommée, c'est grâce à une autre activité qu'il a acquis une véritable popularité auprès du grand public.
Depuis 2011, Philippe Etchebest - qui avait déjà à son actif quelques apparitions sur France 3 dans les années 90, est en effet un animateur télé à succès sur M6. Que ce soit dans Cauchemar en cuisine, Top Chef ou encore Objectif : Top Chef, il n'est pas rare de le retrouver sur nos écrans et faire le buzz à travers quelques séquences mémorables portées par son caractère unique et haut en couleurs.
Un succès qu'il ne renie pas - il capitalise au contraire dessus, en témoignent l'ouverture de sa chaîne YouTube ou son utilisation des réseaux sociaux, mais qui n'est pas toujours simple à assumer au quotidien. Invité ce week-end de l'émission On refait la télé (RTL), le cuisinier de 56 ans a confessé qu'il lui arrivait parfois d'être agacé par sa propre notoriété : "Ce n'est pas si évident que ça. Ça pèse, mais j'arrive encore à la supporter."
En cause ? Cela a non seulement un impact sur ses proches qui peuvent être pris à partie ou se sentir invisibilisés par les fans, "C'est parfois difficile pour l'entourage", mais ça lui fait également perdre ce sentiment de normalité auquel il tient tant, "Vous voyez, aujourd'hui, j'aurais aimé faire le tour du Salon [de l'agriculture à Paris, ndlr], mais je pense que ça va être compliqué".
Attention, on vous rassure, il n'a bien évidemment rien contre le public qui souhaite aller à sa rencontre et lui parler. "Je comprends les gens qui vous abordent et qui veulent faire des photos, c'est OK...", a-t-il assuré, avant d'ajouter plus loin, "Je ne peux pas leur en vouloir, parce que c'est toujours bienveillant." Autrement dit, il ne vous grondera pas si vous rêvez d'un selfie à ses côtés.
En revanche, Philippe Etchebest l'a ensuite précisé, il regrette l'impact de cette popularité sur ses habitudes et sa vie. "Il y a des choses que je ne fais plus, a-t-il déploré. Ça n'engage que moi. C'est moi qui veux un peu me cacher et m'isoler un petit peu. C'est un peu dommage. J'ai pris l'habitude de regarder par terre pour ne pas croiser le regard des gens, parce qu'après, ils nous captent et c'est compliqué."
Et avec le retour de Top Chef qui se prépare sur M6, on imagine que la situation ne devrait pas s'arranger cette année... Risque d'indigestion à venir ?