Quelques jours après avoir annoncé son départ du PSG à la fin de son contrat, Lionel Messi a confirmé qu'il allait rejoindre l'Inter Miami en MLS (USA) dès la saison prochaine. Une déception pour les supporters du FC Barcelone qui espéraient grandement son retour pour magnifiquement boucler sa carrière, mais une opportunité vue par tous les consultants de France pour se lâcher à l'encontre du septuple Ballon d'Or.
Mécontents d'entendre Lionel Messi confesser qu'il n'a pas bien vécu ses deux années passées à Paris (en dépit de son salaire XXL), de nombreux journalistes, chroniqueurs et commentateurs sportifs ont commencé à le lyncher et à balancer des dossiers sur lui pour illégitimer ses plaintes et son mal-être ressenti. Parmi eux ? Sans surprise, on y retrouve Jérôme Rothen et Daniel Riolo.
Ce jeudi 8 juin 2023, l'ex joueur du PSG a profité de son émission Rothen s'enflamme pour dénoncer un supposé manque de professionnalisme de la part du Champion du Monde 2022 : "Souvenez-vous le jour où il est parti de l'entraînement. Le club avait étouffé ça en disant que c'était une blessure au mollet. Tout ça était faux, archi faux." D'après l'animateur, l'Argentin "en avait marre de ce qu'on lui proposait à l'entraînement" et serait donc "rentré au vestiaire" sans rien demander à personne. "Cela montre à quel point il respectait son entraîneur et ses coéquipiers", a ensuite ironisé Rothen.
Mais ce n'est pas tout, ce dernier a également assuré que Lionel Messi, pourtant décrit quotidiennement par ces mêmes chroniqueurs comme anti-charismatique et sans une once de leadership en lui, était finalement du genre à jouer au chef (quelle ironie). "Il a voulu très souvent faire changer le rythme des entraînements. Il ne voulait pas s'entraîner le matin. Il l'a dit à plusieurs reprises au staff que les entraînements le matin, ce n'est pas bien. Qu'il faut s'entraîner l'après-midi", a martelé Jérôme Rothen, avant de déclarer, "Cela montre qu'il voulait changer certaines choses et qu'il ne voulait pas s'adapter".
Si le retournement de veste était un sport, Rothen aurait pu participer aux JO.
Des accusations qui sortent, comme par hasard, dès que Lionel Messi quitte la France et qui, bien entendu, ne laissent place à aucune contradiction possible de la part du principal concerné. Mais que Jérôme Rothen se rassure, il n'est pas le seul à tomber sur le pote de Neymar. Si le footballeur a évidemment des choses à se reprocher (que ce soit vis-à-vis de sa relation avec les supporters ou de ses performances qui n'étaient pas au niveau attendu, encore moins après la Coupe du Monde), Daniel Riolo s'est à son tour amusé à mettre tous les échecs du PSG sur son dos.
"Le fait qu'il n'en ait jamais rien eu à cirer de Paris, du PSG et qu'il n'était pas bien ici, on l'avait déjà dit, s'est-il dans un premier temps vanté au micro de l'After Foot sur RMC. Je pense à tous les 'PSGix' qui se sont fait abuser pendant deux ans et qu'ils y ont cru. Les vrais supporters, eux, n'y ont pas cru."
Puis, il l'a assuré, malgré des statistiques particulièrement bonnes (32 buts, 35 passes en 75 matchs), l'attaquant de tous les records, recruté "gratuitement", aurait été plus inutile qu'Ekitike acheté près de 40 millions d'euros (pour 4 buts). "Autour de Messi, ce n'était que du business, parce que footballistiquement, il n'a rien apporté, a-t-il grommelé derrière son micro. Sa venue a été, de mon point de vue, inutile en terme footballistique, ça n'a pas fait progresser le club. Il n'a fait progresser personne, il n'a pas partagé son talent, il n'a pas donné."
Enfin, comme si ce n'était pas suffisant, il s'est ensuite laissé aller au petit jeu du "y a le facteur du voisin de la concierge qui m'a dit" pour balancer de nouvelles rumeurs invérifiables sur le joueur. "On m'a raconté des choses sur ce qu'il faisait à l'entraînement, dans le club, sur la façon dont il a 'gourouté' Galtier qui n'osait rien lui dire, a pesté Daniel Riolo. Il a mangé l'entraîneur, il déplaçait les séances d'entraînement, il faisait ce qu'il avait envie de faire, il en avait à peu près rien à cirer de rien, ni de personne dans le club. Fondamentalement. Il se comportait mal dans le club."
Tout n'est certainement pas faux, en atteste le voyage scandaleux de Lionel Messi en Arabie saoudite organisé le jour d'un entrainement, mais cela n'en reste pas moins déconcertant de voir autant de critiques tomber sur l'Argentin, quand d'autres joueurs, pourtant dans la même équipe avec des performances également moyennes lors des matchs importants, sont plutôt épargnés.