Le romantisme est définitivement mort. Alors que tous les supporters de foot du monde entier espéraient voir Lionel Messi, désormais libre de tout contrat suite à son départ du PSG, rejoindre le FC Barcelone pour parfaitement boucler la boucle de sa carrière, le récent Champion du Monde avec l'Argentine a finalement pris la décision de rejoindre l'Inter Miami, un club de MLS classé bon dernier dans le championnat américain. Un nouveau défi pas encore signé officiellement, mais qui devrait lui permettre de repartir avec un salaire de 47 millions d'euros par an. Pas mal.
Toutefois, ce n'est même pas ce choix incompréhensible qui fait parler aujourd'hui (il avait encore le temps d'attendre que le Barça se refasse une santé financière cet été durant le mercato, il a une Copa America 2024 et peut-être une Coupe du Monde 2026 à préparer, ce qui sera probablement moins efficace dans une ligue/équipe au niveau aussi moyen), mais sa déclaration au sujet de sa vie à Paris.
A l'occasion d'une interview accordée à Sport et le Mundo Deportivo ce mercredi 7 juin 2023, le désormais ex-coéquipier de Kylian Mbappé est en effet revenu sur ses deux saisons passées au PSG. Et visiblement, il serait prêt à tout pour effacer cette ligne de sa page Wikipédia. "J'ai passé deux très mauvaises années à Paris sur le plan familial", a-t-il balancé, avant de révéler, "Je suis arrivé en vivant dans un hôtel, je n'ai trouvé aucun plaisir." Comme quoi, la crise du logement à Paris touche même les multimillionnaires. On a enfin un point commun avec le meilleur joueur de l'histoire !
Puis, le possible futur vainqueur du Ballon d'Or 2023 l'a ensuite précisé, il a désormais hâte de tourner la page de cette (més)aventure : "La première saison a été difficile pour différentes raisons. Cette saison, les six premiers mois, je me suis senti très très bien, très à l'aise à Paris. Après il y a eu la Coupe du Monde qui a conditionné le reste. J'aurais vraiment aimé finir autrement, mais désormais, ces deux années difficiles sont derrière moi".
Bien évidemment, personne ne remet en question son ressenti et sa difficulté d'adaptation à Paris, lui qui avait quasiment vécu toute sa vie à Barcelone et quitté ce club contre sa volonté à l'été 2021. En revanche c'est sa façon de s'en plaindre qui fait grincer les dents des supporters aujourd'hui. Après tout, Messi n'était pas coincé dans un 20m² à Paris avec sa famille mais dans l'un des plus beaux hôtels de la capitale, son salaire lui permettait facilement de rechercher une belle maison, et Barcelone n'est qu'à 2h de Paris en jet privé (et au regard de ses voyages inutiles en Arabie Saoudite, on se doute qu'il n'a aucune conscience écologique pour se le permettre).
De même, s'il n'a pas reçu un soutien équivalent des supporters au PSG qu'au Barça (sur la fin, il se faisait régulièrement siffler), il était néanmoins le premier à ne jamais aller saluer les fans et le premier responsable de ses performances décevantes sur le terrain, loin du niveau espéré grâce à son incroyable talent et son salaire XXL.
Aussi, sans grande surprise, Twitter n'a pas tardé à craquer sous le poids des critiques balancées à son encontre. "Dire ça au bout de 2 ans. Il se fout de qui ? Il était bien content d'avoir un gros chèque à la fin du mois. On aimerait bien être à sa place", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Il n'a rien apporté au PSG pendant 2 ans et il ose pleurnicher. Attitude de star lamentable. Il s'en va et c'est tant mieux", "C'est le comportement d'un mercenaire qui n'hésite pas à retourner sa veste pour le plus offrant. Même lui qui est le plus grand footballeur de tous les temps, ose cracher dans le plat. C'est pathétique et décevant pour ma part" ou encore, "Il manque de cohérence. Si sa famille c'est la priorité, il peut revenir jouer à Barcelone avec un projet pour les années à venir dans l'encadrement sportif du club. Et il demande pas un salaire démesuré car sa priorité c'est sa famille".
Ce n'est pas avec ça que Messi changera son regard sur son expérience à Paris.
A noter que Lionel Messi n'est pas le seul joueur à mettre fin au romantisme dans le football. Ces derniers jours, on a notamment appris que Karim Benzema préférait quitter le Real Madrid pour toucher un énorme chèque en Arabie Saoudite plutôt que de retrouver l'OL en Ligue 1, et que N'Golo Kanté pourrait rapidement l'y rejoindre pour un salaire démentiel. Snif.