Le milieu des YouTubeurs, streamers et autres créateurs de contenu a énormément évolué ces dernières années. Il faut bien reconnaître que ce sont des métiers nouveaux, qui sont apparus avec l'avènement de plateformes vidéos et autres réseaux sociaux qui n'existaient pas il y a encore peu de temps. Alors forcément, les enjeux liés à ces nouveaux jobs génèrent des débats. À commencer par celui de la santé mentale et des angoisses inhérentes à la non-publication. Si beaucoup ont pris position dans cette vaste discussion, Seb - anciennement connu sous le nom de Seb La Frite - a décidé d'en discuter ouvertement dans une interview fleuve accordée à nos confrères de Views.
Le jeune homme, en couple avec l'influenceuse Léna Situations et récemment revenu du Kirghizistan - qui est d'ailleurs le thème de sa dernière vidéo en date, a ainsi pu s'exprimer sur ce sujet. Et sa position n'est pas forcément celle à laquelle on pouvait s'attendre. "J'ai l'impression qu'on est des fous les gars. T'imagines les nouveaux débats qu'on a créé. On parle de pression mentale pour un mec qui fait le meilleur métier du monde", explique Seb, qui s'est également lancé dans une carrière musicale.
"On a créé notre métier. Et notre métier, c'est quoi ? Là, le dernier truc que je vends, c'est le fait d'aller en voyage découvrir des trucs. J'ai pas envie de venir sur ce fauteuil pour me plaindre de la pression mentale, je vais pas te mentir", poursuit-t-il. Lui, qui est sur YouTube depuis une dizaine d'années maintenant, avance ne pas forcément comprendre cette démarche, s'inspirant de son cas personnel. "J'ai du mal avec les ouin-ouin des YouTubeurs. Les gars, c'est le meilleur métier du monde ! Les gosses veulent faire ça", argumente le créateur de contenu.
Cependant, il insiste sur le fait qu'il est primordial d'être bien entouré. "Parce que bien encadré, avec de bonnes idées et si t'as l'esprit qui va avec et la mentalité pour, la tête de ma mère que c'est le meilleur métier. Sur toutes les niches, sur tout ce que tu veux faire. Tu peux être YouTtubeur boulanger, c'est ok de ouf", conclut-il à ce sujet. Reste maintenant à voir si cette réflexion trouvera écho auprès de ses comparses sur les différentes plateformes.