Soso Maness a déjà connu maintes vies au cours de son existence. Après des débuts particulièrement précoces dans le milieu du rap - il n'avait que 12 ans lorsqu'il a posé avec son groupe Sales Mômes sur le premier album d'Intouchable, groupe appartenant au collectif Mafia K'1 Fry - l'artiste originaire du quartier de Font Vert dans le 14ème arrondissement de Marseille délaisse la musique pour se consacrer au sport.
Mais il est également attiré par l'argent dit "facile" et les business illégaux qui vont l'amener à faire des aller-retours en prison durant plusieurs années. Libre depuis la fin de l'année 2017, Sofien Hakim Manessour de son vrai nom renoue avec son premier amour, le rap, signe chez Sony Music et dévoile ses premiers projets.
Avec des tubes comme So Maness, Petrouchka avec PLK, sa série de freestyles Dans Le Block ou encore son inoubliable "Zumba Cafew" sur Bande organisée, celui que l'on retrouvera bientôt en guest dans la saison 2 de Nouvelle École sur Netflix gagne en notoriété et obtient la carrière qu'il aurait du avoir bien plus tôt.
Loin de se limiter à la musique, il multiplie les projets, notamment cinématographiques, avec une série et un documentaire, tous disponibles sur YouTube. Mais son dernier en date est dans un tout autre registre : le rappeur a décidé de se lancer sur Twitch. Depuis la fin du mois de janvier, il organise ainsi régulièrement des lives sur la plateforme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son contenu détone. Ne disposant pas forcément des codes traditionnellement adoptés par les autres streamers, Soso Maness s'exprime en totale liberté.
Un choix logique en somme, puisqu'il flirte avec cet univers depuis quelques temps maintenant puisqu'on a pu le voir avec son reuf SCH dans une vidéo "Qui est l'imposteur ?" de Squeezie ou encore dans un live d'Amine, l'un des plus gros streamers français de la plateforme, au début de l'année. Il propose ainsi à ses viewers des reacts d'émissions télé ou de vidéos YouTube, et joue parfois à des jeux vidéo, comme en ce moment avec Resident Evil. Et le succès est au rendez-vous puisqu'il y compte déjà plus de 50.000 followers et qu'il flirte souvent avec les 1.000 spectateurs simultanés. À en juger par plusieurs commentaires sur Twitter, les internautes sont séduits.
Mais c'est surtout, à l'image de ses interviews, la franchise avec laquelle il s'exprime qui fait plaisir à ses abonnés. Soso Maness n'hésite pas à partager ses meilleurs anecdotes sur le rap game ou ses passages en prison. Il détaille aussi le fonctionnement du système judiciaire français, avec sa propre expertise et des documentaires sur le sujet.
Il aborde également les coulisses du show-business et révèle ainsi quelques histoires qui n'avaient pas forcément vocation à être connues de tous. À titre d'exemple, il a ainsi dévoilé que Mister V lui avait proposé d'intégrer le casting de la série comique Le Flambeau sur Canal +. Offre qu'il a finalement déclinée. Mais pour tous ceux qui souhaitent un divertissement de qualité sur Twitch, on ne peut que vous conseiller de vous régaler sur les lives du rappeur marseillais.