House of the Dragon n'en est qu'à ses débuts, mais le spin-off de Game of Thrones nous a déjà offert une compilation des moments forts de sa grande soeur : une mort choquante dans l'épisode 1, des dragons et des complots dans l'épisode 2, une grosse bataille dans l'épisode 3 et finalement, du sexe dans l'épisode 4 diffusé ce dimanche 11 septembre sur HBO aux USA. Et pour l'occasion, les scénaristes se sont lâchés pour nous mettre mal à l'aise.
Ainsi, en plus d'une séquence incestueuse qui a probablement dû exciter tous les Lannister de ce monde, c'est une scène au lit entre Alicent et le roi Viserys qui s'est révélée particulièrement cringe. Si on se doutait évidemment que tous les deux avaient déjà eu quelques rapports par le passé (poke la naissance de Aegon et l'autre bébé), on n'avait en revanche encore jamais assisté à leurs galipettes sous la couette.
C'est donc désormais chose faite, pour notre plus grand malheur. Et pour cause, comment ne pas trouver cette séquence ultra glauque quand on sait qu'Alicent n'est qu'une ado, là où le père de Rhaenyra approche de la cinquantaine ?! Et ce n'est pas l'attitude totalement inerte de la jeune femme durant ce passage, comme éteinte par ce moment qu'elle aurait aimé ne pas vivre, qui nous a rassuré. Là où l'héroïne incarnée par Emily Carey a été poussée par son père à charmer le roi pour succéder à Aemma Arryn, ce moment intime se rapprochait nettement plus du viol que de la passion amoureuse.
Mais au fait, comment le tournage de cette séquence a-t-il été vécu par l'intéressée ? Sans surprise, ça n'a pas été très simple. Là où Millie Alcock (Rhaenyra) a plutôt bien vécu sa scène de sexe avec Matt Smith (Daemon), Emily Carey a de son côté eu plus de difficultés à se mettre dedans.
Interrogée par Newsweek sur sa réaction lorsqu'elle a découvert la scène au moment de la lecture du scénario alors qu'elle n'avait que 17 ans, la comédienne a confessé, "Ca m'a effrayée, parce que à ce moment là, je n'avais pas encore rencontré Paddy Considine et je ne savais donc pas à quel point il était agréable/joyeux et combien il était capable de faciliter une telle scène. Tout ce que je voyais, c'était un moment entre moi et un homme de 47 ans. J'étais donc plutôt inquiète".
Heureusement, elle l'a ensuite précisé, l'équipe de la série s'est montrée compréhensive et aux petits soins pour l'aider à vivre au mieux une telle séquence. Selon l'actrice, "la présence d'une coordinatrice d'intimité" recrutée pour l'occasion a été cruciale et lui a permis "d'être capable de pouvoir parler de tout, de ne pas se sentir ignorée, ni gênée, et de ne pas avoir l'impression de déranger". Si les premiers tournages dénudés avaient pu être difficiles à vivre pour Emilia Clarke durant Game of Thrones, car délaissée par l'équipe de l'époque, Emily Carey a finalement eu le droit "à un dialogue ouvert" constant avec la sienne, ce qui l'a grandement soulagée.
Et quand on y pense, on remercie Viserys d'avoir eu la présence d'esprit de ne pas se marier avec la jeune Laena Velaryon...