Numéro 1 sur Netflix dans 62 pays dont en France, Le Flic de Beverly Hills 4 marque le retour du personnage culte Axel Foley, interprété par Eddie Murphy. Mais hormis le célèbre flic, l'acteur américain a campé de nombreux rôles cultes, notamment dans les années 80, avec Reggie Hammond dans 48 heures, le prince Akeem dans Un Prince à New York ou encore Billy Ray Valentine dans Un fauteuil pour deux.
Cependant, à la même époque, en 1988 plus précisément, un autre long-métrage a eu un énorme succès : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, un film dans lequel Eddie Murphy aurait dû jouer le rôle d'Eddie Valiant, s'il n'avait pas refusé le rôle. Trente ans plus tard, il regrette toujours ce choix de carrière, mais avoue que le scénario du film lui paraissait un peu fou.
"En fait, le seul film que j'ai refusé de ma vie et qui est devenu un énorme succès, c'est Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Je devais incarner le personnage de Bob Hoskins, mais à l'époque, ça m'avait paru fou ! J'ai dit : 'Quoi ? Des personnages animés qui côtoient des humains ?' Depuis, à chaque fois que je le revois, je me sens bête. J'ai été idiot" Avait-il avoué dans le Tonight Show de Jimmy Fallon en décembre 2019.
Au final, tout est bien qui finit bien pour Eddie Murphy. À la sortie du film sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? qui, certes, a fait exploser le box office avec plus de 238 millions de dollars de recettes, l'acteur n'a pas eu à rougir avec son film Un Prince à New York. Ce dernier s'est classé troisième cet été-là et fait un total de 128 millions de dollars.
Ce n'est pas le seul rôle dans un grand film auquel Eddy Murphy a dit non, il avait également refusé d'incarner l'un des Ghostbusters de S.O.S. Fantômes. Néanmoins, la raison de ce refus est plus simple, Eddy Murphy était déjà sur un autre projet, celui du fameux Flic de Beverly Hills.