C'est une polémique qui n'en finit pas. La semaine dernière, Blanche Gardin surprenait tout le monde en profitant d'un post sur Facebook pour annoncer qu'elle avait refusé une offre de 200 000 euros afin de participer à la saison 4 de LOL, qui rit, sort !, l'émission culte d'Amazon Prime Video. A cet effet, l'humoriste expliquait qu'elle ne se retrouvait tout simplement pas dans les valeurs de l'entreprise.
Une posture moquée par de nombreux internautes (et professionnels) tant celle-ci est moyennement cohérente avec certaines de ses positions (elle travaille en collaboration avec le groupe de Vincent Bolloré, elle a défendu son compagnon Louis C.K. qui a reconnu avoir harcelé sexuellement des collègues), et qui n'a pas manqué de faire réagir Ahmed Sylla.
En début de semaine, le comédien - qui était candidat de la saison 2 du programme et qui a déjà participé à plusieurs projets sur Prime Video, a en effet profité de son passage sur NRJ pour critiquer cette déclaration. En plus de rappeler que celle-ci n'était pas très sympa pour les autres participants, Ahmed Sylla assurait que le montant avancé par Blanche Gardin n'était même pas crédible : "Je suis assez proche de la prod, on ne lui a pas proposé ça. Il n'y a pas eu de proposition financière de la part d'Amazon. (...) Les agents se parlent et ce n'est pas ce montant-là. Ce n'est pas ça le tarif". Une mise au point capable de mettre fin à toute cette histoire ? Pas du tout.
Présent sur Europe 1 ce mercredi 26 avril 2023 pour faire la promo du film Notre tout petit petit mariage, l'acteur a confessé que sa contre-attaque n'aurait pas été bien vue par tout le monde. "Je suis me suis fait taper sur les doigts ! Parce qu'il ne faut pas s'attaquer à Blanche Gardin", a-t-il ainsi ironisé. Une situation qui l'a logiquement étonné, "Je n'ai aucune animosité avec Blanche, vraiment. (...) C'est pour moi une humoriste incroyable, une actrice formidable", mais qui ne l'a pas convaincu de revenir sur ses paroles.
Il l'a ensuite rappelé du côté de Clique sur Canal+, cette prise de position lui apparaissait nécessaire afin de rétablir quelques vérités et effacer de faux fantasmes de l'esprit des fans : "Ça nous fait passer, nous [les autres candidats], pour des gens pas bien." Bien évidemment, son but n'est pas d'affirmer que Blanche Gardin n'a pas à partager ses valeurs avec son public, "Elle a le droit de le dire. Je suis tout à fait d'accord sur les multinationales qui ne payent pas d'impôts en France", mais Ahmed Sylla regrette tout simplement "la manière dont ça a été fait".
"Elle a trop mis un gap entre elle et nous, et c'est ça que je n'ai pas aimé. Je me suis senti un peu visé", a soufflé la star de Jumeaux mais pas trop auprès de Mouloud Achour, un peu saoulé de voir sa collègue s'attribuer aussi facilement un beau rôle, "Je n'ai pas aimé la façon dont ça s'est fait parce qu'il ne s'agissait que de l'argent et ça la faisait passer pour une reine, pour une princesse, d'avoir refusé de l'argent."
Rendez-vous demain pour le nouveau chapitre de cette polémique. Youpi.