Le tournage de la saison 4 de LOL, qui rit, sort ! n'a pas encore débuté, mais on sait déjà que l'on ne retrouvera pas Blanche Gardin au casting de cette nouvelle édition. Le 20 avril dernier, l'humoriste a au contraire profité de ses réseaux sociaux pour annoncer son refus de participer à une telle émission, malgré la proposition d'un salaire à hauteur de 200 000 euros, prétextant ne pas se retrouver dans les valeurs d'Amazon et donc de Prime Video.
"Oui, ça me gêne de toucher cette somme de la part d'une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d'1 milliard d'euros de crédit d'impôts alors qu'elle fait 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, émet 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, utilise la main-d'oeuvre des camps de concentration ouïghours, détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec", balançait-elle ainsi sur Facebook.
Une posture immédiatement moquée par les internautes qui n'ont pas hésité à la mettre face à ses propres contradictions et critiquée par Amazon qui s'est défendu face à de telles accusations, à laquelle l'équipe de TPMP a souhaité rebondir ce lundi 24 avril 2023. Et sans surprise, les chroniqueurs de Cyril Hanouna ne se sont pas montrés tendres envers l'actrice de La Meilleure Version de moi-même, une série produite par Canal+ et donc par extension par Vincent Bolloré, lui-même empêtré dans de nombreux scandales.
"C'est la donneuse de leçon par excellence", a déploré l'animateur en lançant le débat, avant de laisser la parole à Géraldine Maillet. "Quand elle parle en tant que citoyenne, elle a une sorte de posture qui est une imposture, a rebondi la chroniqueuse. Elle est dans une sorte de démagogie, donneuse de leçon qui est insupportable." Elle l'a en effet précisé, Blanche Gardin aurait selon elle un sens de la morale assez particulier : "Si elle va jusqu'au bout de son système, alors il ne faut absolument plus que ses livres soient vendus sur Amazon, que ses vidéos soient vendues sur Amazon, que ses séries soient vendues sur Amazon. Qu'elle s'exclue complètement du système à ce moment-là".
Puis, alors que Cyril Hanouna rappelait que la comédienne aurait pu profiter du programme pour faire une belle action, "Elle aurait pu donner les 200 000 euros à une association", Valérie Benaïm s'est également offusquée en réalisant le manque de vision de la star, "Quand elle dit '200 000 euros pour une journée de travail et 50 000 euros pour une association', qui t'empêche de donner les 50 000 à l'association comme prévu et d'ajouter les 200 000 ?".
L'autre gros reproche fait à l'humoriste réside dans le message renvoyé... à son propre public. "Je trouve que pour les gens qui achètent sur Amazon, c'est leur dire 'Ce que vous faites est sale, c'est pas bien, vous êtes de mauvais consommateurs, moi, ce que je fais, c'est pur'", a soufflé Valérie Benaïm. Une critique approuvée par ses collègues, qui l'ont par ailleurs étendue au reste de la profession.
"Ca fait genre, 'Moi, je suis le camp du bien. Moi, je gagne de l'argent proprement et, eux, gagnent de l'argent salement' et ça jette un discrédit sur tous ses collègues", a rebondi Géraldine Maillet, tandis que Guillaume Genton a de son coté révélé que cette critique aurait déjà des conséquences auprès de Marion Cotillard et Camille Cottin qui pourraient annuler leur participation : "Elle fout la merde auprès des autres comédiens qu'elle fait passer pour des vendus. Elle a complétement merdé. (...) Elle aurait mieux fait de se taire".
A priori, on ne devrait pas retrouver Blanche Gardin sur le plateau de TPMP pour présenter l'un de ses nouveaux projets...