Afin de concurrencer Télématin, leader incontesté des audiences sur France 2 depuis 1985, TF1 a dégainé une nouvelle matinale dès le lundi 8 janvier 2024. Bruce Toussaint a investi son 6h55/9h30 avec Bonjour !.
Après des débuts encourageants, l'émission, pour laquelle il s'est entouré de Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino ou encore Karima Charni, a montré d'inquiétants signes de faiblesse. Elle s'est durablement installée sous le cap des 10% de part de marché auprès de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus.
Le mardi 23 janvier, la nouvelle matinale de TF1 s'est limitée à la présence de 264 000 téléspectateurs (8,4% du public) quand Télématin caracolait en tête des audiences avec 663 000 fidèles (22,4% du public) selon des chiffres de Médiamétrie. A ce sujet, Bruce Toussaint a profité d'une interview à Sud Radio pour faire une mise au point.
Celui qui a été menacé par le professeur Didier Raoult s'est dit confiant pour l'avenir de Bonjour !. "Il n'y a pas de déception puisqu'on est sur la bonne voie. On avance, on installe d'abord une sorte de socle de téléspectateurs entre 250 000 et 300 000 personnes, ce qui est déjà colossal à cette heure-là. Ensuite, petit à petit, on va gravir, je l'espère, les échelons...", a-t-il expliqué.
L'ex-présentateur de BFMTV s'est, en outre, agacé que les audiences de sa matinale soient sans cesse comparées à celles de Télématin. "France 2 a 40 ans d'avance. On a fait 13 émissions... Moi je veux bien qu'on nous compare, mais enfin il faut être un peu sérieux. Je ne sais pas qui pouvait envisager un instant qu'on batte Télématin au bout de 3 jours... Pardon, mais c'est grotesque !", a-t-il lâché.
Il a été aussi interrogé sur des rumeurs circulant avec insistance sur son salaire. Le magazine Voici a avancé qu'il percevait 45 000 euros par mois. "Ça ne m'a pas fait rire du tout. Ce qui est écrit est totalement fantaisiste et limite grotesque comparé à la réalité. Mais en plus, il apparaît assez clairement qu'on est dans une malveillance absolue (...) C'est une fake news. Le chiffre qui est donné est farfelu. Je n'ai pas quitté BFMTV pour l'argent !", s'est-il emporté.