En cette fin mai 2023, Didier Raoult se retrouve dans la tourmente. Dans une tribune, des organisations de recherche médicale l'accusent d'avoir mené un essai thérapeutique sauvage sur l'hydroxychloroquine entre 2020 et 2021 à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille.
>> Jul et 13 Organisé font dealer le sosie du Pr. Didier Raoult dans le clip "L'étoile sur le maillot" <<
Le professeur, qui a acquis une notoriété lors de la pandémie de Covid-19, a été l'invité de Bruce Toussaint le mardi 30 mai sur BFMTV. En duplex de Marseille, il a répondu aux accusations. "Arrêtez vos bêtises. Il n'y a jamais eu d'essai thérapeutique. C'est une étude opérationnelle. Le problème de fond est il n'y a qu'un problème : ces données-là sont disponibles, exhaustives... et le résultat par la mort ne peut pas être truandé comme les autres études. C'est une étude dont les données sont certifiées et qui peut servir, et elle servira pour l'histoire", s'est-il défendu tout en affirmant qu'il "n'y a pas de preuve que l'hydroxychloroquine tue plus".
Au cours de l'entretien, Bruce Toussaint a entrepris de faire écouter à son invité un extrait du discours du professeur Molimard, chef de service de pharmacologie médical au CHU de Bordeaux. Didier Raoult s'en est agacé et ne s'est pas gêné pour le faire savoir. "Non, non, je ne veux rien écouter ! Ce type n'arrête pas de m'insulter...", a-t-il lâché.
Alors que le présentateur de BFMTV l'incitait à écouter celui qui le met en cause, le professeur controversé a haussé le ton et est passé aux menaces. "Je raccroche si vous faites ça, ce n'est pas compliqué. Je ne parle pas aux gens qui m'insultent, je n'écoute pas les gens qui m'insultent. Je ne le fais pas, ce n'est pas compliqué !", s'est-il emporté.
"Bon très bien... On arrête l'interview maintenant !", a-t-il asséné. De quoi pousser Bruce Toussaint à renoncer à diffuser l'extrait du professeur Molimard. "Non, non, c'est bon professeur... C'est bon, ne vous énervez pas ! Vous n'avez pas besoin de vous énerver comme ça, on discute !", a-t-il scandé. Mais cela n'a pas été suffisant pour calmer la colère de son invité.
"N'essayez pas de me le faire au coup de force. Vous avez bien remarqué, ce n'est pas ma nature. Je n'ai pas l'habitude de me laisser faire !", a fustigé Didier Raoult. Bruce Toussaint a alors estimé qu'il l'avait peut-être mal compris. "Je ne vous ai pas proposé de discuter avec le professeur Molimard. Je voulais juste...", a-t-il lancé avant que l'invité du Live Toussaint assène : "Je ne lis pas vos bêtises, je n'écoute pas votre télé ! Je ne lis pas les journaux qui médisent de moi. Je ne le fais pas... L'opinion, ça m'est égal !".