Le concept a décidément beaucoup de mal à prendre. Lancée pour la première fois le 8 janvier 2024 sur TF1, la matinale Bonjour ! animée par Bruce Toussaint ne décolle toujours pas. Pire, elle s'enfonce. Selon les chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias, il n'y avait que 246 000 téléspectateurs devant l'émission de ce jeudi 18 janvier contre 781 000 pour Télématin, sa concurrente de France 2.
Des audiences, certes, en hausse vis-à-vis de ce que réalisait TF1 avec sa précédente programmation (à la même période l'an passé, la case horaire ne réunissait que 130 000 personnes), mais qui restent néanmoins faibles au regard de ce qui se fait ailleurs et des objectifs ambitieux voulus par les dirigeants (10% de parts de marché d'ici à 2025).
Pourtant, ne comptez pas sur Bruce Toussaint pour s'inquiéter. Il le confessait récemment auprès de Buzz TV, il compte y aller étape par étape avec ce nouveau talk : "Il n'y a pas eu de matinale sur TF1 depuis 40 ans [1990, ndlr], on essaie de réinstaurer une habitude". Et de préciser, "Il faut créer ce rendez-vous, il faut l'installer, c'est ce qu'on est en train de faire".
Un optimisme et un calme étonnants pour un milieu si instable (poke Laurent Ruquier qui n'a pas tenu une saison complète sur BFMTV), mais qui s'expliqueraient... par son salaire supposé très confortable. Et pour cause, afin de convaincre l'animateur de quitter sa matinale sur BFMTV pour elle, poste qu'il occupait depuis trois ans, TF1 lui aurait offert un contrat en or.
Selon les informations de Voici, Bruce Toussaint toucherait aujourd'hui un salaire de 45 000 euros par mois. À titre de comparaison, cela serait plus élevé que les salaires de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, les deux présentateurs historiques du JT de la chaîne. Selon ses propres révélations l'an passé, le premier toucherait près de 15 000 euros bruts par mois, tandis que la seconde, selon Cyril Hanouna, se rapprocherait des 30 000 euros bruts par mois.
De quoi faire naître quelques tensions et crises de jalousies dans les bureaux, d'autant plus si les audiences ne s'améliorent pas ? Difficile à dire. En revanche, on comprend mieux pourquoi Bruce Toussaint assurait être prêt à signer un contrat longue durée avec TF1. "Je souhaite que ce soit mon dernier mercato. (...) Si on me donne la possibilité de rester 10 ans à TF1, je signe, donnez-moi un stylo", déclarait-il à TVMag.