Ces dernières années, Camping s'est imposée comme l'une des sagas devenues cultes du cinéma français. TF1 en rediffusera le troisième opus ce dimanche 4 juin 2023 à 21h10.
>> Plus belle la vie bientôt sur TF1 ? Incroyable mais vrai, le groupe prépare un retour de la série <<
L'aventure est née de l'imagination de Fabien Onteniente et Franck Dubosc. Le duo a décidé de faire cap sur "Les Flots Bleus", un camping situé dans le Bassin d'Arcachon. Outre le comédien qui s'est vu attribuer le rôle de Patrick Chirac, Claude Brasseur, Mylène Demongeot, Antoine Duléry et Mathilde Seigner ont complété le casting en se glissant sous les traits de Jacky Pic, Laurette Pic, Paul Gatineau et Aurélie Gatineau.
Camping est sorti dans les salles de cinéma en 2006. Le film y a été couronné de succès en récoltant 5,49 millions d'entrées. Forts de ce succès, Fabien Onteniente et Franck Dubosc ont décidé d'en faire une saga. Deux autres volets ont vu le jour en 2010 et 2016. Ils ont été respectivement vus par 3,98 et 3,23 millions de Français.
>> Camping 3 : Franck Dubosc et l'équipe du film prennent la pose... avec des naturistes <<
Depuis la sortie de son dernier opus, Camping ne s'est pas réinvité dans les salles obscures. Un nouveau volet est-il en préparation ? A cette question, Franck Dubosc a apporté une réponse cash. Dans le livre Bienvenue au camping des Flots bleus, dont il a signé la préface, le comédien a fait part de ses réticences à donner suite aux aventures de Patrick Chirac et sa bande.
"Je dois vous faire une confidence, pas sûr que je remette cette tenue dans le futur. Je sais que le public aimerait que nous partions à nouveau pour un Camping 4. Alors je pourrais accepter, mais... Camping, ce n'est pas seulement Patrick, c'est aussi, et surtout toute cette bande venant d'horizons différents... Je ne veux pas être définitif, le cinéma est magique. Un scénario solide et une volonté farouche peuvent faire basculer toutes les certitudes", a-t-il écrit.
Cette hésitation de Franck Dubosc se justifie aussi par une double disparition. Ces dernières années, l'équipe de Camping a perdu deux de ses membres emblématiques. Claude Brasseur, inoubliable Jacky Pic, est décédé en 2020. Quelques mois plus tard, sa femme de fiction, Mylène Demongeot, interprète de Laurette Pic, est également décédée...