Avec l'avènement des plateformes de streaming, la musique n'a jamais été aussi écoutée. Par conséquence, elle est devenue plus éphémère que jamais et les carrières des artistes se font et se défont en un rien de temps. Certains chanteurs et certaines chanteuses sont bien conscients de ce phénomène particulièrement exigeant qui les pousse à repousser les limites de la productivité, quitte à souvent frôler l'overdose de contenus, d'apparition médiatique et l'absurde dans le processus créatif.
Ainsi, ils sont plusieurs à envisager une potentielle retraite anticipée, y compris les plus grosses stars internationales, comme ce fût notamment le cas avec The Weeknd ces derniers mois. C'est cette fois au tour de l'une de ses célèbres ex-compagnes, Selena Gomez, de se fendre d'une déclaration similaire. Actrice, chanteuse, productrice et femme d'affaires avec sa marque de cosmétiques Rare Beauty, elle pourrait ainsi délaisser sa carrière musicale. Ainsi, dans le podcast Smartless de Jason Bateman, Will Arnett et Sean Hayes, elle se confie sur cette potentielle démarche à venir, expliquant n'avoir jamais cherché à être "une chanteuse à plein temps".
"J'ai commencé en m'amusant beaucoup avec la musique, puis partir en tournée, c'était vraiment chouette. Je faisais ma série en même temps ("Les Sorcies de Waverly Place", ndlr) et j'ai trouvé ça vraiment amusant aussi donc j'ai continué. Mais en vieillissant, je voudrais me poser. J'ai le sentiment que j'ai encore un album en moi et ensuite je choisirai la comédie", développe-t-elle ainsi.
Début 2021 déjà, Selena Gomez avançait cette idée. Interrogée par Vogue au moment de la sortie de son EP "Revelacion", elle partageait sa frustration : "A quoi ça sert ? Pourquoi est-ce que je continue de faire ça ? Je pensais que 'Lose You To Love Me' était la meilleure chanson que je n'ai jamais sortie, mais pour certaines personnes, ce n'était pas encore assez. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui aiment ma musique, je leur suis reconnaissante. C'est pour ça que je continue mais je pense que la prochaine fois que je ferai un album, ce sera différent." Avant d'ajouter "Je veux me donner une dernière chance avant de peut-être arrêter la musique".
Un choix également motivé par ses problèmes de santé, elle qui souffre d'un lupus et a dû être greffée d'un rein. "J'aimerais pouvoir me détendre parce que je suis fatiguée", rappelant qu'elle a été déjà été internée dans un hôpital psychiatrique et qu'elle a dû annuler une tournée par le passé. Cet ultime album, promu avec la chanson Single Soon sortie en août dernier, est en tout cas attendu pour 2024. Il s'agira du quatrième effort de sa discographie après "Stars Dance" (2013), "Revival" (2015) et "Rare" (2020).