A la veille de perdre l'un de ses présentateurs vedettes, BFMTV a proposé une émission spéciale autour du thème "Crépol : une France qui bascule ?" le jeudi 30 novembre 2023 en première partie de soirée. Elle en a confié les commandes à Julie Hammett et Maxime Switek.
A 22 heures, la mère d'Adrien Perez, un jeune de 26 ans tué par arme blanche à la sortie d'une discothèque en 2018, a poussé un cri du coeur. "La mort de Thomas nous a ramené à Adrien parce que Thomas est mort dans les mêmes conditions qu'Adrien (...) Notre pays a sombré dans la violence. Il y a eu des violences et des morts avant mon fils Adrien, il y en a eu après Adrien et croyez-moi, ce n'est pas fini. Je pense qu'après Thomas, il y aura encore des drames... Encore des enfants de France qui vont tomber sous les coups de cette violence gratuite...", a-t-elle lancé.
Dominique Rizet a été particulièrement ému par ce témoignage. "Cette phrase : 'Moi monsieur, je vais deux fois par jour embrasser du marbre...", a-t-il réagi au bord des larmes. Le spécialiste police-justice de la chaîne d'information en continu du groupe Altice a révélé, quelques instants plus tard, que l'un de ses fils avait été victime d'une terrible agression il y a deux ans.
"J'ai un fils de 30 ans qui a été poignardé il y a deux ans en haut de Clamart. J'habite dans les Hauts-de-Seine. Il voulait séparer deux jeunes. Il y en a un qui courait après un autre avec un couteau, il y avait plein de gamins dans la rue. 18h30, soir de match. Mon fils a reçu deux coups de couteau : un derrière la tête et un ici sur le côté", a expliqué celui que le public peut retrouver aux côtés de Christophe Delay dans Faites entrer l'accusé chaque dimanche soir sur RMC Story.
"Et bien quand Madame Perez disait tout à l'heure : 'C'est un seul coup de couteau...' Un coup de couteau, c'est ce qui est arrivé à Lilibelle, à cette jeune fille dans le Val-de-Marne. Un seul coup de couteau dans le coeur, le coup de couteau malheureux... Mon fils, la lame s'est arrêtée à deux centimètres du rein. Il a eu de la chance...", a-t-il poursuivi.
Dominique Rizet a confessé qu'il avait de plus en plus de mal à entendre ce genre d'histoire. "Parce que je suis passé tout près... Vous voyez, je suis passé tout près ! J'entends tellement ce que dit cette femme. J'entends tellement ça... Je me sens encore plus concerné qu'en étant simplement un journaliste police-justice. Ça m'émeut aux larmes de l'entendre parce que ça aurait pu nous arriver à ma femme et moi. Et à toute la famille...", a conclu le spécialiste police-justice de BFMTV.