Le 9 novembre dernier, Didier Deschamps dévoilait la liste des Bleus qui participeront à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Or, là où la France aura pour mission de défendre son titre acquis en 2018, l'ambiance n'était clairement pas à la fête ce jour-là. Dès l'annonce des joueurs sélectionnés, les supporters de l'Equipe de France n'ont au contraire pas hésité à partager leur panique au regard du niveau moyen et de la faible expérience d'une grande partie de l'équipe. "Mon dieu.. on va se faire foudroyer", pouvait-on lire sur Twitter, tout comme, "C'est honteux".
Une semaine après seulement, la situation est encore pire. Après le forfait de Presnel Kimpembe ce week-end, habituel titulaire indiscutable en défense au côté de Raphäel Varane, c'est aujourd'hui au tour de Christopher Nkunku d'abandonner ses coéquipiers. En cause ? A l'occasion d'une séance d'entrainement ce mardi 15 novembre, le joueur a été victime d'un contact avec Edouardo Camavinga et souffre désormais d'une entorse au genou gauche.
Une véritable lose qui s'ajoute aux forfaits de Paul Pogba, N'Golo Kanté encore Mike Maignan, mais également aux incertitudes liées à l'état de santé de Karim Benzema qui ne s'entraîne toujours pas normalement. Aussi, face à la fugue de la chatte à DD qui nous avait longtemps sauvés, les supporters de l'Equipe de France ne cachent plus leur lassitude face à la malédiction qui frappe les Bleus.
"Nkunku, c'était le seul mec restant qui pouvait prendre une enceinte et mettre du 1PLIKÉ dessus, l'ambiance de MERDE qu'il y aura au Qatar", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "La perte de Nkunku n'est vraiment pas à prendre à la légère. Le seul qui pouvait mettre de la pression sur Griezmann tout au long de la compétition et qui pouvait en sortie de banc faire la différence avec une palette aussi complète. Dégouté" ou encore, "Nkunku, c'est le petit génie qu'on a tous rêvé devenir un jour. Formé dans un grand club aux côtés des meilleurs, qui explose enfin toute l'Europe avec travail et mérite. Se faire retirer son rêve sur un simple entraînement à J-6, c'est tellement injuste. Je suis triste..."
Pour l'anecdote, et contrairement à ce que l'on pouvait attendre, ce n'est pas Fekir qui a été appelé en renfort pour succéder à Nkunku dans le groupe (champion du monde 2018 + habitué à jouer meneur de jeu, ce qui aurait pu faire souffler Griezmann), mais l'attaquant Randal Kolo Muani. L'ancien Nantais, actuellement au Japon avec son club de Francfort, rejoindra les Bleus directement au Qatar.