Champion du Monde avec l'Equipe de France en 2018, Benjamin Mendy n'a plus retrouvé les Bleus depuis le mois de novembre 2019. En cause ? Des blessures à répétition qui l'ont souvent éloigné des terrains, mais aussi et surtout, une interruption de sa carrière pendant deux ans suite à une terrible affaire.
En août 2021, le footballeur - alors joueur de Manchester City (Angleterre), était placé en détention provisoire, puis sous contrôle judiciaire en janvier 2022, alors qu'il se retrouvait accusé de huit viols, d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle auprès de différentes femmes pour des faits qui seraient survenus entre octobre 2020 et août 2021.
Finalement, malgré les nombreux témoignages au cours de deux procès distincts, Benjamin Mendy a été jugé non coupable de six viols (et bénéficié d'un manque de verdict pour un septième) en janvier 2023, et à nouveau acquitté en juin 2023 pour une accusation de viol et une tentative de viol concernant deux nouvelles femmes.
Une situation inattendue alors même que le sportif risquait une peine de prison à perpétuité, qui lui a permis... de reprendre sa carrière. Après avoir vu Manchester City lui fermer la porte en mettant fin à son contrat, c'est du côté de Lorient (France) que Benjamin Mendy a rebondi cet été. Pour l'heure, il n'a pas encore joué le moindre match avec son club - la faute à deux années de préparation physique manquées, mais le journal L'Equipe a néanmoins profité d'une interview avec Didier Deschamps pour savoir si ce retour à la normale pour le défenseur (10 sélections) lui donnait une chance de retrouver les Bleus.
Réponse du sélectionneur de l'Equipe de France ? Rien n'est impossible, quand bien même le secteur semble actuellement bouché. Dans un premier temps, Didier Deschamps a tenu à rappeler qu'il ne cautionnait aucunement la moindre violence faites aux femmes (ce qui a de quoi faire grincer des dents étant donné qu'il titularise encore Lucas Hernandez et Kingsley Coman, tous deux reconnus coupables de tels actes).
"D'une façon générale, et je n'ai jamais varié là-dessus, jamais, les violences faites aux femmes, comme toutes les autres formes de violence d'ailleurs, sont intolérables, inacceptables, a-t-il expliqué. Elles doivent évidemment être combattues, jugées et condamnées, s'il y a lieu." Une fois cela dit, le double Champion du Monde a par la suite révélé que Benjamin Mendy, malgré ses affaires qui lui colleront à vie, était un cas à part : "Je vais m'en tenir aux faits. Des plaintes ont été déposées, il a été placé en détention provisoire, les autorités anglaises ont enquêté, puis il a été jugé non-coupable et a donc été acquitté."
Didier Deschamps en a bien conscience, un tel retour en Equipe de France pourrait pourtant faire réagir de façon vive une partie du public : "le tribunal médiatique l'avait déjà condamné". Néanmoins, il estime aujourd'hui que la réalité doit malgré tout primer sur le reste, peu importe ce que l'on pense du sujet : "Les décisions de justice s'imposent à nous et j'estime qu'on se doit de les respecter et de ne pas les commenter."
Aussi, bien qu'une telle deuxième chance ne soit "pas à l'ordre du jour" pour Benjamin Mendy avec les Bleus, DD a sous-entendu qu'il n'aurait aucune raison de se priver de son talent en cas de bonnes performances : "Il veut renouer le fil de sa carrière à Lorient. À partir du moment où la justice l'a jugé non-coupable, je ne vois pas pourquoi je devrais le considérer comme non-sélectionnable."
En espérant qu'aucun match de l'Equipe de France ne soit programmé un 8 mars...