Avant, Billie Eilish portait en priorité des baggy (façon rappeurs des années 2000) et des fringues larges, parce qu'elle kiffe ça, que ça contribue à son style, et aussi pour ne pas attirer l'attention des porcs toujours prêts à sexualiser son corps. Mais depuis la légendaire couv' de Vogue en 2021, où elle se grimait à sa manière en Marilyn Monroe, lingerie et corset Gucci en sus, beaucoup ont critiqué son versant beaucoup plus glam' et "sexy".
Depuis ce shooting iconique, l'interprète de Happier than ever n'a cessé de varier les styles dans les galas et sur Insta, renouant tantôt avec ses looks les plus streetwear, tantôt avec ses poses les plus glam'. Quitte à s'attirer les foudres de certains. L'espace de quelques stories, la superstar de 21 ans a expliqué recevoir ces derniers temps plein de commentaires déplacés de fans qui la trouvent "trop féminine". Et lui font bien savoir.
>> Billie Eilish se confie sans filtre : "Je ne suis pas heureuse de mon corps mais qui l'est ?" <<
Elle témoigne : "J'ai passé les cinq premières années de ma carrière à être absolument OBLITÉRÉE par vous, imbéciles, puisque vous me disiez constamment que je serais plus sexy si 'j'agissais comme une femme'. Et maintenant, quand je me sens assez à l'aise pour porter quoi que ce soit de féminin, on dit que je me suis vendue, que j'ai changé". En fait, c'est la suite d'un long feuilleton éprouvant pour la chanteuse...
Tous ces commentaires passant systématiquement au crible son style, Billie Eilish en a carrément marre. Elle se permet de rappeler les bases à ses 190 millions de followers : "Vous êtes de vrais idiots. LOL. Je peux être les DEUX [plus ou moins féminine, ndlr]. LAISSEZ LES FEMMES EXISTER. FUNFACT : saviez-vous que les femmes ont de multiples facettes ? Croyez-le ou non, les femmes pourraient être intéressées par plusieurs choses".
Si vous suivez ce que fait Billie Eilish, pas de quoi être si étonné de ses mots. Elle décochait plus ou moins les mêmes, en un peu moins vénères, lors de l'accueil pour le moins mitigé de son shooting en lingerie en 2021 : "Merci à l'équipe britannique de Vogue pour avoir respecté ma vision et lui avoir donné vie. J'adore ces photos et j'ai adoré faire ce shooting. Fais ce que tu veux, quand tu veux. Envoie balader tout le reste".
Dans les pages de Vogue, la superstar développait sa réflexion d'ailleurs, par delà le "fuck off" : "Mon corps était la principale raison de ma dépression quand j'étais plus jeune. Mais tout ce qui compte, c'est ce qui vous fait vous sentir bien. Montrer votre corps et montrer votre peau - ou pas - ne devrait pas vous priver de respect".
>> Billie Eilish : "On a abusé de moi", ses confidences touchantes sur son passé difficile <<
Sur scène et en interviews, Billie Eilish se revendique militante body positive depuis des années. C'est à dire qu'elle défend la liberté des femmes à disposer de leur corps, et la diversité de tous les corps. Elle combat ardemment le "body shaming", les remarques et insultes qui visent les femmes, leur corps, leur attitude. Puisqu'elle a souffert de dépression, de complexes, mais aussi de dysmorphie corporelle (un trouble qui suscite une préoccupation exacerbée envers son apparence), on comprend que cette lutte lui tient particulièrement à coeur.
Ca s'est vu avec une performance en live, retranscrite dans une vidéo virale visionnée trente huit millions de fois : "NOT MY RESPONSABILITY". On l'y entend balancer : "Vous avez des opinions sur mes opinions, ma musique, mes vêtements, mon corps. Certaines personnes détestent ce que je porte. D'autres en font l'éloge...;"
"Si je porte ce qui est confortable, je ne suis pas une femme".
"Si je me débarrasse de ces couches de vêtements, je suis une salope".
Hélas, ces mots semblent encore d'actu...