A l'occasion de la Semaine de la santé mentale, il est bon de mettre en lumière certains enjeux primordiaux afin de mieux sensibiliser. Par exemple ? Cette thématique qui concerne beaucoup de Français : les pensées suicidaires, et les tentatives de suicide.
Selon les chiffres de l'Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS), actualisés en 2023, le suicide représenterait 9 000 morts chaque année en France. 25 personnes mettent fin à leurs jours chaque jour. Plus encore, 685 personnes font chaque jour des tentatives de suicides. Le plus grand nombre de suicides se situe dans la tranche d'âge des 45-54 ans.
Et ce sont les femmes qui s'avèrent le plus concernées par les tentatives de suicides. Cependant, de manière globale, on observe également 33,5 % de baisse du taux de décès par suicide depuis 2000, comme le relate l'association Papageno, programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide.
Or, le suicide a été ces dernières années abordé par de nombreuses personnalités, aussi bien dans le domaine de la comédie et de la musique que du cinéma. Ces paroles médiatisées confèrent d'autant plus de résonnance à ce sujet douloureux.
L'idée ? Faire en sorte que cela ne soit plus tabou dans notre société. Partager son expérience pour rappeler aux personnes concernées qu'elles ne sont pas seules. Et également, les conseiller et les rassurer.
Des voix qui font sens, comme celles des stars suivantes...
Dans son premier roman de non-fiction, La prochaine fois que tu mordras la poussière, Panayotis Pascot dit tout. Le jeune comédien et humoriste découvert dans Le petit journal sur Canal + aborde la maladie de son père, son coming out gay, son rapport à la télévision.
Mais également, sa tentative de suicide.
Panayotis Pascot explique avoir connu de nombreux épisodes dépressifs. Et témoigne : "A un moment, mon cerveau ne produit plus de sérotonine, et je ne pense qu'à l'autodestruction. Et du coup, arrivent les plus grandes peurs de l'inconscient qui vous poussent au suicide. C'est le cri d'une femme qui m'a arrêté alors que je m'apprêtais à mettre fin à mes jours".
Comment faire face à cela et penser l'après ?
Le jeune homme, dans les colonnes du magazine Elle, insiste sur l'importance de l'entourage pour la santé mentale : "Mes frères me soutiennent. Lorsque j'ai replongé il y a six mois, ils m'ont vraiment sauvé la vie. Je me soigne, c'est un processus long mais je suis en bonne voie !".
Selon les professionnels de l'association Papageno, programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide, plusieurs facteurs déclencheurs peuvent être associés aux risques de suicide : "Rupture, dettes, deuil, addictions, isolement affectif ou social, antécédents de violence ou abus dans l'enfance, abandon précoce, stress, difficultés économiques, dépression, psychotrauma".
Mais que faire si l'on se sent concerné par ces pensées suicidaires ?
Le site de l'Assurance Maladie détaille : "Si vous ressentez une souffrance psychologique, prenez votre situation au sérieux. Ne restez pas seul, confiez-vous à vos proches et demandez de l'aide".
"Consultez dès que possible, avant de ne plus être capable de mener vos activités habituelles, si : vous souffrez au point que vos émotions vous empêchent de vivre normalement ; vous avez du mal à assumer vos responsabilités professionnelles et / ou familiales ; vous vous sentez désespéré, vous avez des idées suicidaires".
Billie Eilish a pour habitude depuis des années d'aborder les thématiques sensibles. Comme le trouble de la dysmorphie corporelle, dont elle souffre, sa dépression clinique, ainsi que... Sa tentative de suicide.
En janvier 2020, l'interprète de "Happier than ever" témoignait : "J'étais si malheureuse l'an dernier. Si malheureuse et vidée de tout joie. Je ne veux pas être trop sombre, mais je ne pensais pas que j'irais jusqu'à mes 17 ans".
"Je me souviens de cette fois où j'étais à Berlin et j'étais seule à l'hôtel. Je me souviens avoir pleuré car je m'étais mise à penser à la manière dont j'allais mourir. J'allais passer à l'acte", a-t-elle détaillé auprès de la chaîne américaine CBS.
Mais Billie Eilish souhaite aussi sensibiliser.
Elle s'est ainsi adressée à ses fans et notamment à sa jeune audience : "S'il vous plaît, prenez soin de vous et soyez indulgent et bienveillant avec vous-mêmes. Ne faites pas le pas de trop et ne vous blessez pas".
Billie Eilish était âgée de 17 ans lors des faits qu'elle relate.
Or comme le relate le site de l'Assurance Maladie, le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la 5ème cause de mortalité chez les moins de 13 ans. L'adolescence est "une période de vulnérabilité psychique où les tentatives de suicide sont nombreuses".
La manifestation de la souffrance peut prendre plusieurs formes durant cette période spécifique : comportements à risque (consommation de drogues et d'alcool), anorexie, boulimie, scarifications...
400 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année, comme le rappelle cette étude du Ministère de la santé et de la prévention.
L'actrice Constance Wu a été remarquée dans la série Crazy Rich Asians et la sitcom Fresh Off the Boat. Mais ce n'est pas seulement dans ce contexte que sa voix s'est retrouvée mise en lumière. Victime de cyberharcèlement, la comédienne abordait ouvertement en juillet 2022 la finalité de cette expérience douloureuse qui la confrontât autant au sexisme qu'au racisme.
L'espace d'un thread Twitter, elle déclarait : "J'ai commencé à avoir l'impression que je ne méritais même plus de vivre. Que j'étais une honte pour les Américains d'origine asiatique, et qu'ils se porteraient mieux sans moi... Heureusement, un ami m'a emmenée immédiatement aux urgences".
Aborder sa santé mentale à ses proches est toujours utile. Et comme le rappelle le site de l'Assurance maladie, tendre l'oreille à la personne présentant des symptômes inquiétants est tout aussi important : "écoutez la personne en restant vous-même, sans être intrusif ni discuter de l'immoralité du suicide, montrez-lui que vous comprenez à quel point elle est en détresse, offrez-lui du réconfort et dites-lui que vous vous inquiétez pour elle".
"Invitez-la à préciser ses propos vagues ou allusifs et parlez-lui ouvertement du suicide, sans équivoque ; évaluez le degré d'urgence du risque suicidaire en cherchant à savoir comment, où et quand la personne prévoit de s'y prendre. Plus son plan est précis, plus vous devez agir rapidement".
"Cherchez de l'information et du soutien auprès d'un intervenant qualifié. Prenez au sérieux toute menace suicidaire et agissez sans attendre"
Le 9 janvier 2022, Stromae s'invitait dans le JT de 20 heures de TF1 afin d'interpréter son nouveau single L'enfer.
Il chantait dès lors face au large public ébahi de la première chaîne : "J'ai parfois eu des pensées suicidaires / Et j'en suis peu fier / On croit parfois que c'est la seule manière de les faire taire / Ces pensées qui nous font vivre un enfer / Ces pensées qui me font vivre un enfer".
Cet happening (événement artistique inattendu) a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Cela a permit de sensibiliser le plus grand nombre - plus de 7 millions de téléspectateurs. Et de rappeler, notamment, l'importance d'avoir recours au 3114, le numéro de prévention au suicide, en cas de "pensées qui font vivre un enfer".
Parler de ses pensées suicidaires peut aider les personnes concernées.
Interrogé par franceinfo, le psychiatre Charles-Édouard Notredame, coordinateur national adjoint pour le 3114, plateforme nationale d'écoute du suicide, l'affirme : "Stromae parle librement de ses pensées suicidaires en employant le mot 'suicide' et c'est une avancée majeure. Cela donne une visibilité dans l'espace public à cette problématique, qui était jusque là un problème de santé publique dont on ne parle pas".
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez joindre le 3114 24h/24 et 7 jours/7. Le numéro vous concerne également si vous êtes préoccupée par l'attitude d'une personne de votre entourage.
Un autre numéro renvoie à la ligne Suicide écoute : le 01 45 39 40 00.
D'autres numéros sont susceptibles de vous concerner en cas de pensées suicidaires : Croix Rouge Ecoute, SOS Suicide Phoenix, Sos Amitié, France dépression... Ils sont tous énumérés sur la page spécialisée Infosuicide.org.
Les chiffres de l'Union Nationale de Prévention du Suicide sont disponibles ici.
Plus d'informations sur le site du Ministère de la santé afin de réagir face aux pensées suicidaires.
Plus d'informations sur le site de l'Assurance maladie afin de réagir face aux pensées suicidaires.
Pour plus d'informations sur la Semaine de la santé mentale, rendez-vous sur la page de sensibilisation dédiée de Webedia.