Plus de 440 millions de dollars au box-office. Quand un film engendre autant, il est fort logique qu'à Hollywood, il initie une franchise interminable. Ca, c'est l'histoire de L'exorciste, chef d'oeuvre du regretté William Friedkin, sorti en 1973. L'un des chocs de la décennie aux côtés des Dents de la mer et d'Orange Mécanique.
L'exorciste, récit du calvaire de la pauvre Regan, victime innocente d'une possession diabolique particulièrement virulente, c'est l'un des plus grands moments d'effroi qui soit, et un scandale en salles : au début des années 70, le phénomène culturel suscite menaces de mort de spectateurs scandalisés et théories fumeuses...
Bien moins glorieuses furent ses suites, lesquelles, si l'on excepte le troisième opus, eurent bien de la peine à rivaliser en terme de tension. Mais aujourd'hui, un autre maître de l'horreur veut à son tour provoquer la terreur et pas n'importe lequel : Mike Flanagan, à qui l'on doit les séries La Chute de la maison Usher, The Haunting et The Midnight Club ainsi que Doctor Sleep, la suite de Shining. Flanagan est à la tête du prochain Exorciste.
Et il compte traumatiser ! Le cinéaste témoigne...
"J'ai l'opportunité de faire le film le plus effrayant de ma carrière. Faire quelque chose qui n'a jamais été fait dans cette franchise du cinéma d'horreur !", se réjouit derechef Mike Flanagan dans les pages du Hollywood Reporter. C'est au Festival de Toronto que le réalisateur est revenu sur ce projet qui lui tient tant à coeur.
"Avec ce film j'ai eu l'idée de quelque chose qui honore tout ce qu'il y a eu dans les précédents volets de la saga, mais c'est un opus qui n'est pas bâti sur la nostalgie !", poursuit-il avec entrain. De belles promesses. Et le cinéaste de conclure :
"Pour moi il n'y a aucun intérêt à s'approprier une licence à moins de pouvoir raconter quelque chose de neuf. Et je suis convaincu que j'avais quelque chose à ajouter". Hâte ! "Cela devrait être vraiment effrayant, et ma vision est radicale !", avait d'ailleurs déjà assuré Mike Flanagan durant le ATX TV Festival.
"Par exemple la plupart des spectateurs qui viendront voir ce nouvel opus n'ont pas vu l'original et ne seront pas impressionnés par les allusions religieuses, qui seront moins présentes dans mon film. Ce n'est pas dans ce film qu'il faut faire de longs monologues sur la religion. Ce sera une nouvelle vision radicale".
De quoi faire d'autant plus oublier la précédente et très funeste relecture du chef-d'oeuvre de William Friedkin, L'exorciste : Dévotion, réalisé par David Gordon Green - auteur des "requels" de la saga Halloween. Un film déchiré par la presse et initié par pur opportunisme, lorsque le très prolifique producteur Jason Blum a acquis les droits de la franchise L'Exorciste pour la coquette somme de 400 millions de dollars.