Depuis son sacre aux Oscars avec La forme de l'eau, relecture très personnelle et romantique de L'étrange créature du lac noir (classique SF auquel James Wan va dédier un remake !), Guillermo Del Toro a essuyé quelques revers critiques et publics. Son atypique Nightmare Alley n'a pas suscité un tel engouement... Fort heureusement, son Pinocchio, chef d'oeuvre d'animation "stop motion", a convaincu les abonnés Netflix !
>> Les Simpson : un générique d'Halloween by Guillermo Del Toro <<
C'est plus encore du côté de ses productions, et des séries télé, qu'il fallait alors chercher le cinéaste mexicain. Celui qui fut proclamé grand maître du cinéma de genre au tout début des années 2000 (aux côtés d'Edgar Wright, Eli Roth, Rob Zombie...) s'est volontiers distingué par sa série The Strain, vision audacieuse du mythe vampirique, et une création estampillée Netflix, Le Cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro.
>> The Strain saison 1 : 5 secrets à découvrir sur la série horrifique de Guillermo Del Toro <<
Et aujourd'hui, le Mexicain est prêt à revenir au sein de l'imaginaire horrifique, dont il est l'un des rois, avec l'un des projets les plus fous de toute sa carrière. Rien que ça, oui. On te raconte tout.
En fait, le film que nous prépare Guillermo Del Toro est si horrifique que le cinéaste lui-même serait terrifié par ce qu'il est en train de réaliser ! Et pour cause : au cours de ce tournage le visionnaire a notamment pris place... Dans une chambre d'hôtel hantée. Enfin, si l'on en croit ses dires, très angoissés.
C'est en tout cas ainsi que s'est d'ors et déjà exprimé Del Toro pour aborder ce projet très énigmatique : son adaptation de Frankenstein, le chef d'oeuvre tant transposé à l'écran de Mary Shelley. Classique de la littérature britannique et fantastique, signée par une jeune autrice géniale.
Livre de chevet du réalisateur, qui tourne de nouveau ce film pour le compte de Netflix, en s'entourant qui plus est de têtes d'affiche hyper solides : Oscar Isaac et Jacob Elordi (l'une des grandes révélations de la série Euphoria, depuis vu en Elvis Presley chez Sofia Coppola), en guise de binôme principal. Prometteur.
Et comme nous le rapporte le Hollywood Reporter , Del Toro est si impliqué dans ce film qu'il en vient à croire aux fantômes et autres esprits perturbateurs. La chambre d'hôtel hantée en Ecosse où il séjourne actuellement, pendant le tournage, le perturbe effectivement beaucoup : "le cinéaste a documenté son séjour dans ce qu'il a appelé la " chambre la plus hantée " de son hôtel. Il y a eu tellement d'événements " étranges " qu'une des productrices du film a d'ailleurs quitté la salle dès qu'elle a pu !", relate le magazine.
On en vient à se demander si Del Toro tourne Frankenstein... Ou Shining ! Il y a une je ne sais quoi de Stephen King et d'Hôtel Overlook dans ce témoignage qui devrait amuser ou faire trembler les fans.
"Pendant mon séjour j'ai séjourné dans un vieil hôtel des années 1800, dans la salle la plus hantée – qui a été libérée ce matin par l'un de nos producteurs... D'étranges événements électriques et physiques l'ont effrayée et l'ont poussée à partir dès que possible. Restez à l'écoute – si quelque chose arrive, je le signalerai", s'amuse le cinéaste. Quiconque a vu L'échine du diable connaît l'amour de Del Toro pour les fantômes...
Plus concret que ces histoires de mauvaises vibrations, de hantises et de bruits très suspects, Del Toro a partagé le nom d'une autre star qui jouera un grand rôle dans son film gothique : Mia Goth. A savoir, la grande icône du cinéma d'horreur actuel, remarquée chez Lars Von Trier, les étranges A cure for life et Suspiria, et surtout, au coeur de la trilogie de Ti West, dont le dernier opus, Maxxxine, est sorti en salles cet été.
C'est donc très très bon signe. A noter que tous les grands projets de Del Toro ont trait aux pierres angulaires de la littérature fantastique et horrifique : cela fait une éternité que le metteur en scène rêve de transposer les histoires (très abstraites) de Howard Philips Lovecraft, le créateur du fameux mythe de Cthulhu.
Un jour peut être ?