Après six semaines de compétition, c'était l'heure de la grande finale de Star Academy, ce samedi 26 novembre. Exceptionnellement, le prime animé par Nikos Aliagas a été diffusé à partir de 21h55, à cause de la Coupe du Monde. Une heure tardive qui n'a pas empêché les fans du programme d'être au rendez-vous : 3,7 millions de personnes ont suivi la finale, ce qui place l'émission en tête des audiences pour cette soirée.
>> Star Academy 2022 : après l'émission, ces deux candidats sont prêts à vivre ensemble <<
Pour cette finale un peu spéciale, Léa et Louis ont d'abord été éliminés (comme le laissaient penser les estimations) et ce sont donc Enola et Anisha qui se sont affrontés pour le titre de gagnante. La candidate malgache qui confiait être menacée d'expulsion a finalement été sacrée vainqueur : elle a remporté 57% des voix contre 43% pour Enola. Favorite depuis le début, Anisha était évidemment très heureuse de sa victoire... mais on dirait que ça n'a pas été le cas de tout le monde sur le plateau de Star Academy.
Alors que Robbie Williams prononçait le nom d'Anisha et l'annonçait gagnante du célèbre programme, les internautes ont été consternés de l'attitude des élèves de la Star Academy. Pourquoi ? Au lieu de tous se jeter sur la gagnante pour la féliciter, plusieurs d'entre eux l'ont ignorée, afin de consoler la perdante, Enola. C'est par exemple le cas de Tiana, Léa, Paola ou encore Louis, le grand ami d'Enola dans l'aventure. Seul Ahcène est allé directement féliciter Anisha, suivi par Amisse, Cenzo, Julien, Carla ou encore Stanislas. Même les profs ne sont pas venus à sa rencontre après l'annonce du gagnant !
Une séquence qui n'est pas passée inaperçue. D'autant plus qu'au cours de l'aventure, les internautes avaient plusieurs fois critiqué les élèves à cause de leur comportement envers Anisha. Non seulement, Léa avait eu un comportement très limite envers elle en voulant la priver de nourriture, mais aussi, après une évaluation, les élèves avaient clashé la "fausse modestie" de la candidate, ce qui avait déjà énervé pas mal de monde.
Cette scène a évidemment étonné voire même choqué pas mal d'internautes. Sur Twitter, ils ont été nombreux à critiquer l'attitude des élèves. "Je suis choquée de la réaction des autres élèves, le respect est mort !!! Ils sont tous autour d'Enola, ils n'ont pas calculé Anisha. J'ai jamais vu ça" ; "La réaction de certains élèves envers Anisha me déçoit. Respectez au moins son talent même si vous êtes pas fan de la personnalité" ou encore "Certains élèves viennent de mettre un sacré coup à leur image avec leurs comportements après l'annonce des résultats. Mais bon, on voit le vrai visage des gens quand on a plus besoin d'eux. Ça jouait les gentils avec Anisha cette semaine par intérêt et voilà..." peut-on lire sur Twitter :
Dans une interview donnée à Télé Loisirs, Anisha a réagi à ce geste des élèves et, contrairement aux internautes, elle n'a pas été choquée. "Je ne l'ai même pas remarqué car après, nous avons fait un câlin collectif. Je pense que c'est normal, Louis et Énola formaient un duo. C'est normal de se réconforter. Après, on a tous eu le temps de se voir et de se féliciter." assure-t-elle.
En interview pour nos confrères de Puremédias, elle a aussi évoqué son rapport avec les autres élèves et confié : "Ce que je garde de tous les élèves, c'est de la bienveillance. Au-delà de la compétition, on a tous été bienveillants et solidaires les uns avec les autres. Même dans certains moments d'incompréhension, on s'est tous soutenus."