GAMING
"Même les Américains nous envient notre VF" : bien mieux que Chris Pratt, le doublage français du film Super Mario Bros fait rêver le monde entier
Publié le 7 octobre 2022 à 11:43
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La date de sortie est connue, c'est le 23 mars 2023 que le film d'animation Super Mario Bros - adapté des jeux vidéo de Nintendo, débarquera au cinéma. Et si la VO sera portée par la voix de Chris Pratt (Jurassic World, Gardiens de la Galaxie) et que c'est loin de faire rêver tout le monde, c'est la VF qui fait parler dans le monde entier. La raison ? Les fans de la saga sont impressionnés par la qualité du doublage.
Bande-annonce du film Super Mario Bros. Les fans saluent la VF © Universal
La suite après la publicité

Mario est peut-être le roi incontesté du monde du jeu vidéo, mais le plus célèbre de tous les plombiers se traîne en revanche une sale réputation dans celui du cinéma. Et pour cause, c'est en 1993 qu'il a fait ses débuts dans les salles obscures dans Super Mario Bros, un film en live-action tellement raté et honteux qu'il fait désormais partie des nanars les plus cultes du 7ème Art.

Le jeu vidéo Mario débarque bientôt au cinéma

Bonne nouvelle, 30 ans après cet échec inédit pour le personnage mythique de Nintendo, le frère de Luigi va pouvoir se racheter et se réconcilier avec le public. C'est le 29 mars 2023 que Super Mario Bros, le nouveau film d'animation du studio Illumination (Moi, Moche et Méchant, Les Minions, Comme des bêtes), débarquera sur nos écrans.

A ce jour, le synopsis de cette nouvelle aventure cinématographique est encore gardé secret, mais une première bande-annonce a déjà été mise en ligne par Universal Pictures. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que fans et simples spectateurs devraient se régaler.

En l'espace de seulement deux minutes, ces premières images se révèlent extrêmement prometteuses, que ce soit en termes de graphismes impressionnants, d'animation parfaitement fluides qui nous rappellent de nombreuse parties sur consoles, de décors sublimes et réfléchis (qui devraient ravir les gamers), d'humour bien dosé et même... de doublage. Enfin presque.

Le doublage français du film salué dans le monde entier

Alors que le casting vocal américain est effectivement composé de très nombreuses stars comme Chris Pratt (Mario), Anya Taylor-Joy (Princesse Peach) ou encore Jack Black (Bowser) et Seth Rogen (Donkey Kong), cette VO ne plait pas vraiment aux fans. En cause ? Celle-ci est considérée comme trop sérieuse et trop générique, et ne marque pas assez la folie d'un tel univers.

En revanche, la VF est autant saluée par les Français que par les étrangers. Comme on peut le découvrir dans la bande-annonce, celle-ci a en effet été réalisée par des spécialistes du doublage en France. Aussi, on y retrouve Donald Reignoux (Titeuf, Spider-Man) en tant que Kamek, Pierre Tessier (VF de Ryan Reynolds) en tant que Mario et même Emmanuel Garijo (Stitch, Tibiscuit de Shrek, Riri de La Bande à Picsou) en tant que Toad et Christophe Lemoine (Cartman de South Park, VF de Sean Astin) en tant que Bowser.

Autant dire que tout ce petit monde possède une véritable expérience dans ce domaine, sait parfaitement manier sa voix quand il le faut et est donc capable d'apporter cette énergie, cette vitalité et ce grain de folie nécessaires à un tel film d'animation adapté de cette franchise vidéoludique.

>> Arnaud Laurent : la voix française de Noah Centino et Natsu nous dévoile les coulisses du doublage <<

"La VF, c'est du miel purement adéquat"

"Gros applaudissements pour la VF. Lemoine qui se donne un petit raclement de gorge genre Christian Pelissier + le Mario absolument impeccable, je suis soufflé. C'est du miel purement adéquat", peut-on ainsi lire sur Twitter de la part de Français comme d'Américains, "Après avoir entendu la version française, je suis vraiment tenté d'attendre le Blu-Ray pour voir le film en français, comme ça je pourrais vraiment entendre un Mario qui ressemble à Mario".

"Comment ils doivent être énervés les marketteux d'Universal France de voir le succès de la VF de Mario à l'international : ils ne vont pas pouvoir mettre MBappé sur Mario" est également partagé sur le réseau social, tout comme, "La VF a l'air d'être ultra quali et en plus elle se rapproche vraiment très bien de la voix des différents personnages" ou encore "La performance vocale française colle à ce que j'attends d'un Mario, clairement. Elle possède ce ton et ce respect avec les jeux. J'ai le sentiment que le public anglais aura le droit à un moins bon film. J'aime bien Chris Pratt, mais il n'était pas un bon choix pour être l'acteur principal ici".

Une VF temporaire ?

De quoi nous rappeler à quel point la France possède un vivier de talents impressionnants dans le monde du doublage et qu'il est important de le célébrer, mais attention. Comme c'est malheureusement très (trop) souvent le cas avec de tels films d'animation, il n'est pas impossible qu'Universal / Nintendo décident d'ici quelques mois de changer le casting VF afin d'y intégrer... des stars.

C'est désormais une triste mode - et peu importe le rendu final, de plus en plus d'acteurs, chanteuses ou même sportifs sont recrutés à la place de vrais comédiens de doublage afin de prêter leurs voix pour ensuite faciliter la publicité autour d'un film. On croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas ici, mais on n'y croit pas vraiment...

À propos de
Mots clés
GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Qui parle le mieux français ? Qui danse le mieux ? Calema face à l'interro surprise de Purebreak, en attendant la tournée en France play_circle
MUSIQUE
Qui parle le mieux français ? Qui danse le mieux ? Calema face à l'interro surprise de Purebreak, en attendant la tournée en France
7 juin 2024
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..." play_circle
Cinéma
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..."
23 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news