La méthode Cauet a 20 ans. Pour fêter dignement l'événement, C8 a décidé de consacrer deux soirées spéciales à l'émission culte avec laquelle Cauet et Cécile de Ménibus ont fait les belles heures de TF1 dans les années 2000.
Le canal 8 de la TNT, qui a été condamné à une amende record de 3,5 millions d'euros suite à la séquence de TPMP où Cyril Hanouna a insulté le député Louis Boyard, diffusera la seconde et dernière soirée de La méthode Cauet : Les 20 ans ce jeudi 4 mai. Celle-ci, au cours de laquelle Cauet reviendra avec Cécile de Ménibus sur les meilleurs moments de son émission culte, sera proposée juste après Touche pas à mon poste, soit à partir de 21h20.
Les deux animateurs ont été les invités de Célyne Baÿt-Darcourt sur franceinfo. A la question de savoir si la télévision était mieux il y a vingt ans, Cécile de Ménibus a répondu : "C'était mieux sur certains points. Sur l'attitude des mots qu'on peut utiliser, de rire... On pouvait se vanner les uns les autres sans avoir une association ou quelqu'un qui allait nous tomber dessus. On peut moins dire les choses ou totalement différemment. Et on peut moins s'amuser de choses...", a-t-elle déploré.
>> La méthode Cauet bientôt de retour ? L'énorme annonce surprise... avec Cécile de Ménibus <<
Un avis que ne partage pas totalement Cauet. "En France, on est dans un espace de liberté qui est monstrueux. On peut quand même dire beaucoup de choses, on peut quand même rigoler de beaucoup de choses. Il faut juste être vigilant. On l'était déjà à l'époque. On allait un peu loin - peut-être plus que ce que l'on pourrait faire aujourd'hui, ça c'est vrai -, mais on avait quand même cette forme de vigilance. On n'allait jamais trop loin...", a-t-il expliqué.
Cécile de Ménibus, qui a balancé sur le plus gros dérapage de La méthode Cauet jamais diffusé à l'antenne de TF1, a surenchéri en dévoilant les séquences devenues impossibles pour elle. "Ce qu'on faisait hier, comme de jouer parfois avec de la nourriture, ce n'est plus possible. Il y a plein de choses qui ne sont plus possibles aujourd'hui...", a-t-elle lâché.
A l'image de la jeune femme qui était chargée de mettre le capteur au doigt des invités de La méthode Cauet, l'animateur de C'Cauet sur NRJ a estimé que l'un des happenings de l'émission ne serait plus possible aujourd'hui. "Jeff, qui faisait ce qu'on appelait le 'gros gros dancer' (il était chargé de faire un strip-tease face à des invités, ndlr), impossible ! Vous auriez des gens aujourd'hui qui diraient 'grossophobie', il n'a pas demandé l'autorisation à l'invité...", a-t-il regretté.