Depuis ce mercredi 22 novembre 2023, l'émission C'Cauet - habituellement diffusée sur le créneau 15-19h, est remplacée par de la musique. Une situation frustrante pour les auditeurs tant ce programme est devenu incontournable au fil des années, mais malheureusement inévitable au regard de l'actualité.
Depuis quelques jours, l'animateur radio est visé par une plainte pour deux viols, dont un sur mineure de plus de 15 ans. Aussi, bien que Cauet réfute en bloc de telles accusations et aurait même déjà contre-attaqué en portant plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse", il ne se sentait pas apte cette semaine à reprendre son rôle derrière son micro.
Comme il l'expliquait sur Twitter ce mercredi, "Je ne prendrai pas l'antenne aujourd'hui, en accord avec NRJ. Je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses, mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi". Et d'ajouter plus loin, "J'ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le Parquet de NANTERRE. Je me battrai contre cette lamentable entreprise de déstabilisation."
De quoi ainsi comprendre que tout reprendra comme avant dès la semaine prochaine ? C'est peu probable. Même si Cauet se présente confiant vis-à-vis de cette affaire, son retour à l'antenne serait en réalité très loin d'être acté. Initialement annoncée comme exceptionnelle, cette absence pourrait même durer plus longtemps qu'on ne l'imaginait. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre NRJ à travers un communiqué.
"Le groupe NRJ annonce le retrait provisoire de ses antennes", peut-on notamment y lire, tandis qu'il est précisé plus loin, "Cette décision temporaire prise d'un commun accord avec Sébastien Cauet est guidée par la nécessité de garantir la sérénité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires". Or, on le sait, de telles investigations n'aboutissent en quelques heures.
A ce sujet, la victime présumée a déjà laissé entendre qu'elle ne reculerait pas devant les menaces judiciaires de Cauet et L'Obs a récemment mis en avant d'autres témoignages à l'encontre de l'animateur. Il apparait donc difficile d'imaginer la résolution d'une affaire aussi importante avant plusieurs mois, ce qui pourrait laisser C'Cauet au placard jusqu'en janvier / février 2024. Minimum.
Autre raison de penser que ce retour à court terme est compromis, NRJ a également annoncé avoir lancé une enquête interne "conduite par un cabinet extérieur et totalement indépendant". Objectif ? Permettre de savoir si des collaborateurs de la station ont été victimes ou témoins de comportements déplacés de la part de l'animateur. Or, on imagine que pour le bon déroulé de l'enquête, il est important que celle-ci soit réalisée en l'absence du principal concerné...