TV
"On s'en fiche de la santé mentale d'une personne, on peut la détruire" : Aurélie Preston revient sur le harcèlement qu'elle a subi sur ses tournages de télé-réalité
Publié le 13 octobre 2023 à 17:37
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
À l'occasion de la semaine de la santé mentale qui a débuté ce lundi 9 octobre 2023, Purebreak revient sur le harcèlement qui peut malheureusement avoir lieu sur les tournages de télé-réalité par le biais du témoignage d'Aurélie Preston, une ancienne candidate des Marseillais et des Anges notamment, qui a tenté de mettre fin à ses jours...
Le Tilt d'Aurélie Preston pour Purebreak. © PRBK
La suite après la publicité

Aurélie Preston s'est révélée aux yeux du grand public en participant aux télé-réalités Les Marseillais en Thaïlande en 2015 et Les Anges 8 en 2016. Malheureusement, ces expériences ont été traumatisantes pour la candidate, victime d'un terrible harcèlement. Son mal-être s'est poursuivi même après la diffusion des émissions, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, où de nombreuses images ont été régulièrement repostées. Cela est devenu insupportable pour Aurélie, qui a tenté de mettre fin à ses jours il y a un peu plus d'un an, le 3 octobre 2022. Heureusement, les secours sont arrivés à temps.

"J'ai voulu mettre fin à mes jours parce que je n'en pouvais plus et vraiment, je le dis aux personnes qui ont justement des pensées horribles comme ça parfois, il y a un numéro qui existe, le 3114. Et vraiment, quand vous avez des pulsions, parce que je sais ce que c'est et je sais qu'en fait on dirait que c'est quelqu'un d'autre qui est dans notre corps et qui prend possession de nous, le conseil que je peux vous donner, c'est d'accepter de vivre la crise d'angoisse. La pulsion, vous savez que ce n'est pas vous, et vous allez voir, vous allez réussir à en sortir", avait-elle expliqué à Purebreak, quelques mois après l'incident.

"T'étais la victime dans Les Marseillais, tu seras la victime ici aussi"

Lors de cette interview, celle qui est apparue en larmes dans TPMP, est revenue sur le harcèlement dont elle a été victime sur les tournage.

"Sur ma première télé-réalité, je pensais vraiment être en vacances. Je m'étais dit 'super ! Je suis jeune, je vais gagner de l'argent, je vais me dorer la pilule au soleil et, en plus de ça, je vais pouvoir faire mon projet professionnel qui est la musique, donc c'est génial. Eh bah, malheureusement, non, pas du tout. Mais je l'ai compris très vite. Au bout du deuxième jour de tournage, quand une certaine personne qui se reconnaitra en lisant ça est venue me voir en me disant 'ce serait bien que tu te mettes en couple avec Julien (Tanti, ndlr), mais si tu le fais, laisse passer quelques jours pour les épisodes'", a-t-elle expliqué.

"En prenant ma maturité au vu de mon histoire pour une faiblesse, ils me considéraient encore plus comme une victime. Il faut savoir que dans le deuxième tournage que j'ai effectué, d'entrée de jeu, on m'a dit : 't'étais la victime dans Les Marseillais, tu seras la victime ici aussi", a poursuivi Aurélie Preston.

"Je suis une proie facile"

Nous lui avons donc demandé pourquoi les harceleurs se sont attaqués à elle, et elle a répondu : "Pourquoi moi ? Parce que je suis quelqu'un d'hyper sensible. Je suis une proie facile. Quand on me chante Seul au monde de Corneil, qu'on me critique sur mon physique, qu'on me critique sur ma voix... En fait, j'ai toujours eu une très bonne estime de moi. Mais il y a une différence entre l'estime et l'amour propre. L'amour propre, je ne l'ai jamais eu, parce que j'ai été abandonnée. On sait très bien qu'un enfant abandonné par ses deux parents, c'est comme prendre un nourrisson et le mettre dans la forêt, il ne survit pas. Donc réussir à faire ses fondations sur un terrain miné, c'est très difficile. Et le peu de chose que j'avais réussi à mettre en place, ils l'ont détruit".

"C'est pour ça que j'en veux beaucoup aux médias (...) Après, je me suis pris un harcèlement incroyable que ce soit sur les réseaux ou dans la rue, dans ma vie privée en fait", a-t-elle également regretté.

"On s'en fiche de la santé mentale d'une personne"

"Ce qui m'a profondément choquée et détruite psychologiquement, c'est vraiment le fait que la production laissait tout faire. Je ne comprends pas comment on peut laisser passer ça, à part pour détruire quelqu'un. En fait, il y a une dizaine de personnes sur le tournage, mais quand on envoie les images à Paris pour que les épisodes soient montés, qui accepte de monter ça ? Mais surtout, qui accepte de diffuser ça ? Quelle chaîne de télé ose mettre ça ? Et à un moment donné, je suis désolée, mais le CSA (maintenant appelé l'Arcom, ndlr), après toutes les plaintes qu'il y eu, vous avez fait quoi ? Mis une amende ? Oui, donc en fait, tout est régi par l'oseille. On s'en fiche de la santé mentale d'une personne. On peut la détruire, la lyncher, l'humilier publiquement et ce n'est pas grave. Non ! Cela détruit une famille, cela détruit un être humain", s'est-elle ensuite agacé .

"Je m'en rappelle, je pleurais énormément. Je pleurais tous les jours. J'étais à bout. Mais quand j'allais dans le jardin et que je regardais le ciel, je me disais que je ne pouvais lâcher maintenant et je pensais à ma grand-mère qui m'aurait dit : 'tu vas les laisser gagner ces gens-là ? Non ! Tu as ta place, tu as quelque chose à prouver, tu as un talent à montrer, ne lâche pas. Regarde tout ce que tu as subi dans ta vie, tu n'as pas eu tes parents, tu as dû prendre des médicaments toute ta vie pour ta croissance, etc... Ne lâche pas !'... Et c'est ça en fait qui m'a fait tenir", a-t-elle également déclaré.

Depuis sa tentative de suicide, Aurélie Preston se reconstruit petit à petit. Les nombreux messages de soutien qu'elle a reçus sur les réseaux sociaux ont été d'une grande aide. Elle continue son combat contre le harcèlement et interpelle régulièrement les politiques sur les réseaux sociaux. Elle s'est également remise à la musique et a sorti son nouveau titre, intitulé Jamais, le 15 septembre 2023.

Grâce à des témoignages comme celui d'Aurélie Preston, les chaînes et boites de prod semblent enfin avoir évolué et font désormais très attention pour qu'aucun harcèlement n'ait désormais lieu sur les tournages. Les dérapages sont non seulement coupés au montage, mais aussi interrompus en direct en cas de constatation de violence physique ou morale. D'ailleurs, si des faits sont repérés, les candidats sont instantanément renvoyés chez eux et ont de grandes chances de finir blacklistés définitivement. Des candidats qui ont été régulièrement accusés de harcèlement ne sont d'ailleurs plus apparus dans un programme depuis bien longtemps. Les Anges, l'émission qui a été visée par le plus de plainte, a par ailleurs, carrément été supprimée. Il était temps !

Aurélie Preston est une ancienne candidate de télé-réalité. Vous avez pu la voir dans Les Marseillais en Thaïlande (2015), Les Ch'tis vs les Marseillais : La Revanche (2015), Les Anges 8 (2016), La Villa des Coeurs Brisés 3 (2017) et Zéro Complexe (2018).
Elle est désormais chanteuse et se bat pour créer le premier centre de victimologie en France, dédié aux personnes ayant été ou victimes du Harcèlement sous toutes ses formes. Elle a également écrit un livre, Brisée, dans lequel elle se confie sur les périodes les plus difficiles de sa vie : de la drogue au harcèlement, de sa mère maltraitante à la perte choquante de son père.

Elle est à l'origine d'une pétition, "Le harcèlement tue : agissons avant qu'il ne soit trop tard !" , qui a recueilli près de 35 000 signatures.

Le site officiel d'Aurélie Preston

En cas de mal-être, sachez qu'il existe différents numéros de téléphone afin de joindre des services à même de vous venir en aide :

Fil Santé Jeunes : 0800 235 236, appel gratuit et anonyme

Croix Rouge écoute : 0 800 858 858

SOS Amitié : 09 72 39 40 50, appel gratuit et anonyme

Le Numéro national "Souffrance et prévention suicide" : 3114

Pour la prévention du mal-être et du suicide des jeunes : Phare Enfants-Parents

"Dites Je Suis Là" est la plateforme nationale de prévention du suicide pour le grand public

Suicide Ecoute propose une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle

Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur le site de Webedia.

Mots clés
Télé réalité Les Anges Santé Mentale
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A cause de son immense succès, Dragon Ball Z a mis fin à l'un des mangas les plus puissants et adorés des années 80 play_circle
CINÉ SÉRIE
A cause de son immense succès, Dragon Ball Z a mis fin à l'un des mangas les plus puissants et adorés des années 80
31 mai 2024
"J'ai fait n'importe quoi" : Inès Reg fatiguée et prête à planter TF1 ? Elle n'a qu'un seul projet en tête, loin de la télé play_circle
TV
"J'ai fait n'importe quoi" : Inès Reg fatiguée et prête à planter TF1 ? Elle n'a qu'un seul projet en tête, loin de la télé
20 juin 2024
Les articles similaires
Star Academy 2024 : une élimination injuste pour Emma ? Elle dit tout, "c’était déchirant..." play_circle
TV
Star Academy 2024 : une élimination injuste pour Emma ? Elle dit tout, "c’était déchirant..."
19 novembre 2024
Les Cinquante : une candidate fait une grosse gaffe et spoile la fin de l'émission ! "J'ai été jusqu'en finale..." play_circle
TV
Les Cinquante : une candidate fait une grosse gaffe et spoile la fin de l'émission ! "J'ai été jusqu'en finale..."
16 octobre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news