L'extrême-droite n'a jamais été aussi puissante en France depuis près de 80 ans. Le coût de l'électricité s'apprête encore à augmenter et la crise du logement ne cesse de mettre des millions de Français en difficulté. L'une de ses anciennes ministres (Aurore Bergé) fait l'objet d'un signalement à la justice par l'Assemblée Nationale, accusée de faux témoignage. La dette du pays s'établit aujourd'hui à 3 228,4 milliards d'euros.
Voilà l'état de la France ce mercredi 9 octobre 2024. Pour autant, Emmanuel Macron semble avoir d'autres priorités dans la vie. À l'occasion d'une interview accordée à Variety, le président a tout simplement confié qu'il allait mettre toute son énergie pour convaincre le créateur phare de Netflix, Darren Star, de ne pas abandonner le pays.
En effet, alors que la saison 4 d'Emily in Paris permettait à sa femme, Brigitte Macron, de faire ses premiers pas d'actrice, elle ouvrait surtout la porte à un départ d'Emily pour Rome en Italie. Or, comme l'a confié Emmanuel Macron, ce nouveau chapitre dans la vie de l'héroïne de Lily Collins serait inacceptable.
"On va se battre durement [contre ce changement de ville]. Et on va leur demander de rester à Paris, a-t-il martelé auprès du média américain. Emily in Paris à Rome, ça n'a aucun sens". Un combat aussi ridicule qu'inutile, mais qui n'a rien d'une surprise.
Également interrogé sur le caméo de sa compagne à l'écran, le président a déclaré : "J'étais super fier et elle était heureuse de le faire. Ça n'était que quelques minutes, mais c'était un bon moment pour elle". Et d'ajouter plus loin : "Et je trouve que c'est bien pour l'image de la France. Emily in Paris est super positive en matière d'attractivité pour le pays. Donc de mon point de vue, c'est une bonne initiative".
Même si lancée avec légèreté, cette sortie médiatique, dans un tel chaos politique où les résultats des élections législatives 2024 n'ont pas été respectés, a rapidement fait grincer des dents. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à critiquer et à déplorer des propos aussi hors sol.
"Nos étudiants font la queue aux banques alimentaires but thanks God the French President is ready to fight hard for Emily in Paris", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "Commencer par "Make planet great again" et finir par "Make Emily in Paris", c'est d'une tristesse totale", "C'est plus stupide et pathétique que Hidalgo et les anneaux [Olympiques installés sur la tour Eiffel]. Et c'était pourtant pas facile" ou encore, "Il s'intéresse plus à une série qu'aux votes des gens".
On ne sait pas si Darren Star entendra ce message, mais ça nous confirme qu'Emmanuel Macron est déconnecté de la réalité. Si pour le président du pays, la version totalement clichée de la vie à Paris mise en scène dans la série est une bonne image pour la France, c'est qu'il ne doit vraiment pas savoir à quoi ressemble le véritable quotidien des Français...