Après Colbie Smulders (Robin) qui était de passage dans la saison 1 d'How I Met Your Father, c'est Neil Patrick Harris qui a accepté de reprendre son rôle de Barney dans la saison 2 du spin-off d'How I Met Your Mother. Quelques semaines après un premier caméo déjà très amusant, c'est ce mardi 28 mars 2023 que le comédien effectuera son grand retour dans le final de mi-saison diffusé sur Hulu aux USA et prochainement sur Disney+ en France.
Pour cette occasion, attendez-vous à retrouver le Barney que l'on a aimé suivre dans HIMYM de 2005 à 2014 (déso pas déso pour le coup de vieux), mais avec quelques différences. A l'instar de la Robin présentée l'an passé, le personnage apparaitra logiquement changé et (un peu) plus mature, près de 4 ans après la naissance de sa fille. Et oui, on aura même le droit de découvrir son visage. Spoiler : c'est celui de la fille de Neil Patrick Harris qui a été utilisé.
Un comeback qui s'annonce très excitant à découvrir à l'écran, mais qui n'a pas été simple à tourner. A en croire Hilary Duff (Sophie), interrogée par EW, rien ne se serait passé comme prévu lors de l'enregistrement. "J'ai dû craquer une centaine de fois, a-t-elle confessé. Neil Patrick Harris avait énormément à faire ce jour-là, il avait des pages et des pages de dialogues, et tout ce qui pouvait mal se passer... s'est mal passé".
Comme quoi ? Premièrement, "un membre de l'équipe s'est blessé et une ambulance a dû venir sur le plateau". On n'en sait pas plus sur cet incident, mais il n'y aurait heureusement rien de grave à déplorer. Deuxièmement, les conditions n'étaient clairement pas favorables à un tel tournage en extérieur, "Il pleuvait des cordes et bien évidemment, c'est tombé la seule nuit où Neil Patrick Harris était disponible."
L'actrice l'a ajouté, cela a été un enfer pour éviter les faux raccords : "On avait déjà tourné quelques trucs [pour l'épisode 1] qui menaient à cette nuit, et ce jour-là il n'avait pas plu. Heureusement, ça ne parait pas vraiment à l'écran qu'il pleuvait, mais ma maquilleuse venait souvent et me disait, 'T'es couverte d'eau, ton visage est tellement humide. Je n'arrive pas à comprendre comme ça peut ne pas se voir à la caméra'."
Enfin, troisièmement, Hilary Duff - grande fan d'HIMYM, était tellement excitée par la venue de Neil Patrick Harris, "C'était un rêve de l'avoir avec nous", qu'elle n'arrivait plus à être professionnelle à ses côtés. "La première fois que l'on a lu nos textes ensemble, nous étions dans la cabine de maquillage, a-t-elle expliqué. Immédiatement, il s'est glissé dans la peau de Barney et ça m'a un peu chamboulée au point que j'avais oublié toutes mes répliques. Je n'arrivais plus à me souvenir d'une seule réplique après ça".
Une anecdote amusante qui a néanmoins fait dire à l'interprète de Barney Stinson, présent lors de l'interview, que la comédienne avait eu le mérite de se tromper uniquement lors des répétitions, ce qui n'aurait pas été son cas : "Ironiquement, tu oubliais toujours tes répliques avant, mais une fois sur le plateau, tu avais tout mémorisé alors que moi... j'oubliais constamment mes répliques".
Un envers du décor étonnant qui nous fera suivre cette séquence avec un autre regard.