CINÉ SÉRIE
"Il ne m'a pas du tout apprécié" : Guillaume Canet balance le nom de l'immense acteur avec lequel il ne s'est pas du tout entendu sur un tournage
Publié le 12 janvier 2025 à 19:23
Par Klhoé Dominguez | Journaliste cinéma et séries
Quand elle était plus jeune, elle rêvait de devenir Chloé dans Smallville ou Carrie Bradshaw dans Sex & the City, bref, être journaliste comme les héroïnes de ses séries préférées qu’elle ne se lasse pas de regarder. Mais elle aime aussi découvrir de nouveaux programmes. Ses derniers coups de cœur : Culte, Succession, Nobody want this, The Walking Dead : Daryl Dixon… Elle aime autant les comédies romantiques que les thrillers et les séries dramatiques. Quand elle n’est pas en train de binger, elle aime aller au cinéma, lire des romans et voyager.
De François Cluzet à Marion Cotillard, en passant par Audrey Tautou, Leonardo DiCaprio ou encore Yvan Attal, Guillaume Canet a donné la réplique aux plus grands acteurs et actrices. Mais il y en a un avec qui ça ne s'est pas vraiment bien passé…
La bande-annonce de Ad Vitam. Guillaume Canet dévoile l'acteur avec lequel il ne s'est pas entendu lors d'un tournage. © Netflix
La suite après la publicité

Depuis ses débuts, à la fin des années 1990, Guillaume Canet a tourné dans des dizaines et des dizaines de films et donné la réplique aux plus grands acteurs et aux plus grandes actrices. À ses début, il a même donné la réplique au monstre du cinéma français : Gérard Depardieu. C'était dans Vidocq (2001), de Pitof. Un tournage dont Guillaume Canet  ne garde pas forcément un bon souvenir. D'abord parce qu'il se trouvait "mauvais".

"Je n'étais pas du tout prêt, je n'avais peut-être pas suffisamment travaillé, je pense que le personnage n'était pas très bien écrit non plus. Ce n’était pas un film où j’étais très heureux", a confié l'acteur devenu réalisateur dans une interview accordée à Brut, mardi 7 janvier 2025, à l'occasion de la sortie de son nouveau film Ad Vitam. En 2001, Guillaume Canet n'avait que peu de film à son actif, et le seul notable était La Plage (2000), de Danny Boyle, avec Leonardo DiCaprio.

Entre Guillaume Canet et Gérard Depardieu, "pas de complicité du tout"

Mais le vrai problème sur le tournage de Vidocq était Gérard Depardieu, avec qui Guillaume Canet ne s'est pas (du tout) entendu. "En tout cas, je pense que lui ne m'a pas du tout apprécié et ça n'a pas fitté malheureusement. Il n'y avait pas de complicité du tout", a confié le compagnon de Marion Cotillard, qui a été sévèrement taclé par l'acteur après la sortie du film. Gérard Depardieu - accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes - disait même en interview que Guillaume Canet "n'avait rien à faire dans ce métier". Il ne s'en est pas offusqué.

La suite après la publicité

>> Marion Cotillard en mode botoxée et décolleté gonflé ? Le troll parfait qui affole la toile <<

"À sa décharge, s'il me voyait jouer sur le plateau et que je n'étais pas bon, je pense que c'est un peu normal qu'il puisse avoir dit ça", a glissé Guillaume Canet, qui reconnait qu'il n'avait "pas une grande expérience" au début des années 2000. Résultat : il trouvait Gérard Depardieu " très impressionnant". "J'admirais l'acteur qu'il était, mais je voyais que ça ne fittait pas dans l'autre sens, donc je n'ai pas cherché à aller plus loin", a révélé l'ami de Gilles Lellouche. "Il n'y avait pas vraiment d'échange mais ça arrive souvent sur des films." On ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news