A l'annonce du projet d'How I Met Your Father, les créateurs du spin-off d'How I Met Your Mother avaient rapidement rassuré les fans en révélant que cette série n'allait pas effacer l'ancienne mais qu'elle allait au contraire se dérouler dans le même univers. Mieux, qu'il fallait s'attendre à voir apparaître à l'écran quelques personnages emblématiques de la comédie culte des années 2000.
A cet effet, c'est peu dire que la saison 1 a su faire le bonheur de tout le monde puisque, en plus de reprendre les codes d'HIMYM tout en rafraîchissant un peu le concept (merci la réalisatrice / productrice historique Pamela Fryman qui connait cet univers mieux que personne), elle a mis en scène un grand retour à savoir... Robin (Cobie Smulders).
Une présence inattendue aussi tôt, mais particulièrement réjouissante, qui a convaincu un autre membre de la bande originale à en faire de même. Alors que la saison 2 d'How I Met Your Father vient de débuter sur Hulu aux USA (elle arrivera plus tard sur Disney+ en France), c'est Neil Patrick Harris - qui avait pourtant fermé la porte à une telle éventualité, qui est apparu dès l'épisode 1 dans la peau du plus célèbre célibataire de la télévision : Barney Stinson.
Une arrivée de quelques secondes qui se poursuivra dans le temps (on a pour le moment simplement vu Sophie rentrer dans la voiture de Barney, qui possède une plaque d'immatriculation légendaire), mais qui est loin d'être anodine. La raison ? Ce personnage est au centre d'une étrange théorie depuis le lancement d'HIMYF. Selon certains fans, Barney serait en effet le père de Sophie (Hilary Duff), fruit d'une relation d'un soir par le passé. Or, si l'épisode de cette semaine n'a pas répondu à ce mystère, Isaac Aptaker et Elizabeth Berger (les créateurs) viennent de le faire au détour d'une interview accordée à TVLine.
Après que le média américain a rappelé que Barney était né en 1975 et que Sophie était née en 1992, ce qui voudrait dire que Barney l'aurait eu à 17 ans alors même qu'il est censé avoir perdu sa virginité à 23 ans, TVLine a demandé si on pouvait donc faire une croix sur cette théorie. Réponse du duo ? "Oui, on le peut". Si les créateurs ont admis que Ted aurait effectivement pu se mélanger dans son récit durant HIMYM et ainsi confondre quelques dates, Isaac Aptaker a promis que le but avec cette intrigue était tout autre : "On n'est pas en train de raconter une histoire de père ado". Il l'a ensuite précisé, "Au regard de l'âge de Lori [la mère de Sophie], ça deviendrait vite une histoire assez inconfortable".
Un sentiment partagé par Elizabeth Berger, qui a de son côté assuré que les dates se suffisaient de toute façon à elles-mêmes pour ne pas croire à l'impensable : "Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un mathématicien, il suffit juste d'être un fan d'HIMYM, pour avoir la même conclusion que vous". Bref, même si ça paraît miraculeux au regard de son historique sexuel, Barney n'a donc pas d'enfant caché à New York.
Mais alors, à quoi peut-on s'attendre avec l'arrivée de Barney s'il n'est pas lié à Sophie ? Le duo a déclaré qu'il faudra attendre les prochains épisodes pour en savoir plus. En revanche, il a tout de même accepté de confesser que les fans ne seront pas déçus par ce qu'il apportera à l'écran.
"A chaque fois que l'on parle de ramener un personnage du gang d'origine, on veut que ça serve deux choses : donner quelques informations sur ce qu'il se passe dans leur vie actuelle, ce qu'ils font, où ils en sont..., mais aussi que cela ait un impact sur l'histoire d'HIMYF, que ça permette d'envoyer l'un de nos personnages dans une nouvelle direction", ont rappelé les showrunners. Et visiblement, en plus de nous dévoiler sa nouvelle vie de jeune papa, Barney aura bien "un impact majeur sur l'histoire de la saison". Reste à savoir comment et pour quelles conséquences...