Tu connais certainement Eiza González pour la saga Fast and Furious, mais elle occupe aujourd'hui le devant de l'affiche de la production de SF événement de Netflix : Le Problème à 3 corps. Un show qui déroute par son mélange des genres et des temporalités mais emballe énormément au point d'être directement arrivé (sans grosse surprise) numéro 1 sur la plateforme... Pour les mêmes raisons.
Si la star jouit aujourd'hui d'une bonne notoriété, ce ne fut pas toujours le cas. Car comme toutes les comédiennes, Eiza González a subi les aléas des castings. Le téléphone qui ne sonne pas, le ghosting professionnel, les auditions pour des rôles improbables... On connaît la chanson.
Mais si ce n'était que ça !
Car aujourd'hui, la star mexico-américaine dénonce des remarques bien déplacées dont elle a été victime durant trop d'auditions. Et elle le déplore : on l'a considérée comme "la femme latino stéréotypée, hyper sexualisée" quitte à carrément lui avouer texto. Elle raconte tout...
A lire dans le magazine InStyle, son témoignage se passe de mots. Mieux vaut en rire ou en pleurer ? La principale concernée hésite encore. Elle préfère détailler : "A plusieurs reprises, on m'a considérée comme trop jolie, trop sexy pour le rôle ! Tout cela correspond à une idée trop sexualisée de la femme latine. C'est pathétique tout simplement". Entre les lignes, une critique de ce que l'on appelle le "beauty shaming" : les discriminations subies sous prétexte d'être "trop belle" - pour un poste, un rôle, une expérience...
Oui oui, c'est réel. Cependant, pas compliqué de voir le phénomène qu'épingle à l'unisson l'actrice dans cette interview : l'hyper sexualisation des femmes et plus encore des comédiennes. Un phénomène qui battait son plein dans les années 90 et 2000. L'an dernier encore, Elisha Cuthbert, l'interprète de la fille de Jack Bauer et protagoniste du teen movie The Girl Next Door, expliquait avoir été forcée en pleine promo de "poser pour des photos sexy". "Il n'y avait vraiment aucune autre option à l'époque. Mais aujourd'hui, même quand quelqu'un lit ma bio, ces photos apparaissent alors qu'elles ne signifient rien sur ma personne ou ma carrière !".
>> En posant en maillot de bain à 50 ans, Vanessa Demouy a réveillé les relous sexistes <<
Bien déplorable. On comprend aussi que la star du Problème à 3 corps fustige le racisme qui étrangement accompagne très souvent cette hyper sexualisation. En l'occurrence, la stigmatisation des femmes latino, encombrée de fantasmes qui battent leur plein depuis le sacre de J-Lo.
Gros malaise.