Comme souvent sur les réseaux sociaux, tout est parti d'une bonne intention... Puis ca a mal tourné. Le 1er août, l'actrice Vanessa Demouy a posté sur Instagram une photo où on la voit, lumineuse, en maillot de bain. Sans filtre, tout sourire, à 50 ans. Un message bien en évidence : "J'ai longuement hésité avant de poster cette photo, j'ai été tentée de la retoucher aussi, et puis je me suis dit que vous étiez sûrement comme moi, oui on prend de l'âge, c'est évident que notre corps change !". L'humeur ? Bienveillance, amour et acceptation de soi.
Mais c'était sans compter sur quelques internautes anonymes qui y sont allés de leur messages désobligeants sur son corps, son physique, son âge... Tant et si bien que la star bien connue du public de Ici tout commence a du rapidement mettre les points sur les i le temps d'une story Insta bien sentie.
Et son message, là encore destiné comme elle l'écrit "au 1,5% de vilains/vilaines qui en ont besoin", a le mérite d'être très clair : "Je vous bloque instantanément !".
Vanessa Demouy a un discours admirablement précis à faire passer à ses haters, bien présents malgré des vagues de bonnes ondes : "A ceux qui ont toujours un truc négatif, malveillant ou méchant à dire, vous n'aurez ni tribune pour déverser votre haine et votre aigreur, ni publicité". L'occasion de tacler celles et ceux qui jugent trop rapidement le physique des femmes, surtout passé un certain âge. Autrement dit, de l'âgisme : quand le sexisme s'additionne aux discriminations subies par les personnages quadras, quinquas, sexas et plus.
"Je suis pour le partage de la bienveillance et le dialogue", tient cependant à rappeler Vanessa Demouy. Qu'elle se rassure, c'est ce qu'elle a largement suscité en avouant "je ne suis pas parfaite , mais j'ai décidé de m'aimer". Les âmes chagrines se sont retrouvées largement masquées par l'abondance de témoignages énamourés : "Nous avons besoin de femmes inspirantes qui s'assument et acceptent de vieillir", "Qu'une aussi jolie femme que vous hésite à poster cette photo en dit long sur la pression que les femmes se mettent", "Tu es sublime".
Sous cette photo aux plus de 80 000 like, de très nombreuses femmes anonymes témoignent de leur rapport à leur propre corps, à leur âge, au cap de la quarantaine et de la cinquantaine, de l'importance de s'accepter dans une société sexiste aux injonctions et aux diktats de beauté absurdes largement alimentés par la publicité et la mode. Vanessa Demouy aurait-elle suscité une large libération de la parole ? A sa manière, oui.