Vingt ans après son arrêt sur France 2, Un gars / une fille a signé son retour sur le petit écran le lundi 28 août 2023. Sous la complicité de couples de comédiens, chanteurs ou animateurs, la Une a dégainé sa première soirée spéciale autour des 20 ans de la série culte.
Sans Alexandra Lamy et Jean Dujardin, des personnalités ont revisité les mythiques sketchs de Chouchou et Loulou. Pour cette première soirée, Alessandra Sublet & Olivier Marchal, Julie de Bona & Elie Semoun, Inès Reg & Kevin Debonne, Stefi Celma & Stéphane Plaza, Alice David & Guillaume Labbé, Caroline Anglade & Tom Leeb, Natoo & Kyan Khojandi, Faustine Bollaert & Maxime Chattam et Chantal Ladesou & Antoine Duléry se sont prêtés au jeu.
Ce remake de la série culte a été loin d'être du goût des téléspectateurs. Beaucoup d'entre eux ont fait part de leur déception et même de leur colère face aux prestations des couples de personnalités choisis par TF1. "TF1 n'a décidément rien compris. Après le massacre avec la reprise des Inconnus, ce soir on a le droit au carnage d'Un gars, une fille ! On s'approche de l'homicide télévisuel... On ne touche pas aux classiques, merde !", a lâché l'un d'entre eux sur X - anciennement Twitter -.
"J'ai regardé pour me faire une idée, j'ai tenu 20 minutes... Ça ne passe pas, Un gars, une fille sans Alexandra Lamy et Jean Dujardin, c'est d'un ennui abyssal. C'est surjoué, ça sonne faux. Ça rend l'ensemble d'une insupportable lourdeur", a fustigé un autre. D'autres ont martelé que n'étaient pas Chouchou et Loulou qui veut. "Ça fait seulement 5 minutes et je trouve tout tellement mal joué. Nos Chouchou et Loulou légendaires sont irremplaçables !", a été jusqu'à asséner l'un d'entre eux.
Côté audience, la chaîne, qui vient de tourner une page historique avec Nikos Aliagas, a échappé à un fiasco. Mais elle a été loin d'être couronnée de succès pour autant. Dans le détail, ce remake d'Un gars / une fille, découpé en deux parties, a été successivement suivi par 3,32 et 2,3 millions de téléspectateurs, soit 15,8% et 13,6% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. TF1 a été battue par la suite de la saison 18 de L'amour est dans le pré qui a été plébiscitée par 3,56 et 3,45 millions de téléspectateurs, soit 16,8% et 20,2% de l'ensemble du public, sur M6.
La Une est parvenue à sauver sa soirée grâce à ses cibles prioritaires. Ses parts de marché se sont élevées à une moyenne de 25% et 26% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et des 15/34 ans. Elle peut, en outre, se targuer de s'être emparée du leadership des audiences sur les 15/24 ans, public où sa part de marché a atteint en moyenne 26%...