Au cours de l'été 2023, M6 a lancé de nouvelles émissions telles que La route des coffres et Snack Masters. Une stratégie que la chaîne, qui a perdu Marie Portolano au profit de France 2, a poursuivi le mercredi 23 août.
Elle a proposé à ses téléspectateurs de découvrir, en première partie de soirée, La photo parfaite. L'émission a mis en compétition Adriana Karembeu, Black M, Denitsa Ikonomova, Antoine Duléry, Alizé Lim et Michel Sarran. Ces personnalités, venues pour défendre des associations, se sont mises en quête de réaliser la photo parfaite sous le regard avisé d'un jury composé de professionnels.
Ce nouveau rendez-vous de la Six a été la cible de virulentes critiques sur les réseaux sociaux. Une photographe a estimé sur X - anciennement Twitter - qu'il décrédibilisait son métier. "Ce n'est pas juste avec un très bon appareil que tu vas réussir une photo, encore moins lâché dans la nature comme ça sans règles et sans indications. 100% les appareils sont en automatique en plus...", a-t-elle lâché.
Une internaute a, pour sa part, accusé M6 de se "foutre de la gueule" des téléspectateurs. "Faire croire que des novices en photo à qui on donne du matos à 30 000 euros qui maîtrisent le triangle d'expo, le canon et les logiciels de post traitement, c'est assez perturbant quand on connaît vraiment la photo !", a-t-elle lancé. Un autre abonné du réseau social a, quant à lui, asséné : "C'est une honte cette émission. Sauf énorme coup de bol, sans rien y connaître, il est impossible de prendre une image plus ou moins correcte en maîtrisant une R5 et de l'objectif à plusieurs milliers d'euros...".
Côté audience, le lancement de La photo parfaite a viré à l'accident industriel pour M6. L'émission, présentée par Stéphane Rotenberg, n'a suscité la curiosité que d'une moyenne de 654 000 téléspectateurs, soit 4,5% de l'ensemble du public et 10,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. La Six a été battue par TF1, France 3, France 2, C8, France 5, W9 et Arte...