Riverdale n'était pas la seule série à prendre fin cette semaine sur la CW. Au contraire, la chaîne a également fait ses adieux à Nancy Drew, qui a donc dévoilé son grand final ce mercredi 23 août 2023 au terme de l'épisode 13 de sa saison 4.
Or, si les fans ont eu le droit à de très belles choses pour cette conclusion avec des réponses à pas mal de questions et surtout, un baiser très attendu, n'allez pas croire que l'équipe créative était satisfaite de s'arrêter là. Au contraire, tout le monde espérait poursuivre avec une saison 5 et l'annonce de l'annulation de cette série restera à jamais coincée au fond de leur gorge.
C'est sur Twitter que Larry Teng (producteur exécutif) a en effet révélé les coulisses de cette histoire qui le fait encore halluciner aujourd'hui (et nous aussi). "De ce que je peux lire, les réactions au final sont majoritairement positives. Maintenant, imaginez que vous veniez de regarder cet épisode comme si vous ne saviez pas qu'il s'agirait du dernier de Nancy Drew. Parce que c'est ce qui a failli se passer", a-t-il dans un premier temps exposé.
Et pour cause, là où les auteurs ont profité du final pour répondre aux attentes des fans, cela aurait pu ne jamais se produire, la faute à un manque total de transparence et de communication du côté de la CW ces derniers mois. Le producteur l'a expliqué, alors que l'actrice Kennedy McMann était sur le point de tourner un pilot pour le spin-off de Good Doctor, son agent avait logiquement demandé à l'équipe de Nancy Drew des informations sur son futur emploi du temps afin que la comédienne puisse facilement jongler entre ces deux projets.
Le problème ? Rien ne s'est passé comme prévu. "CBS Studios a donc téléphoné à la CW pour obtenir la réponse à cette question, au moment même où nous étions en train de produire l'épisode 10 de la saison 4. Ils ont demandé au président de la chaîne quand est-ce que le renouvellement [pour une saison 5] serait acté afin que tout le monde gère au mieux les agendas", a-t-il ainsi développé. Le twist ? "C'est à ce moment-là que le président a dit, 'Oh, on ne va pas vous renouveler. La série coûte trop cher".
Oui, vous avez bien lu, tandis que l'équipe de Nancy Drew était sur le point de conclure la saison 4, en pensant qu'une suite serait commandée, la CW a finalement décidé de tout annuler. Pire, la chaîne n'avait visiblement aucune intention de prévenir les principaux concernés. "Si CBS Studios n'avait pas appelé, qui sait si quelqu'un nous l'aurait dit en amont ?! A ce moment précis de la saison, il ne nous restait que 4 épisodes à tourner et les scénaristes écrivaient déjà le final", s'est indigné, à juste titre, le producteur.
"Quelle putain de façon de merde de nous annoncer notre annulation, a par la suite ajouté Larry Teng, toujours scandalisé par un tel manque de professionnalisme qui aurait pu gâcher la série et tout ce qui avait été construit autour depuis ses débuts. Vous méritiez la fin la plus parfaite possible. Et c'est pour ça que je suis admiratif du travail des auteurs qui ont tout donné pour rendre cela possible."
Pourtant un vétéran dans le milieu de la télé et notamment sur la CW où il a produit des séries comme Supergirl ou Walker, Larry Teng a ensuite accusé la chaîne d'avoir agi de façon "désinvolte" et d'avoir "manqué de considération" à la fois envers l'équipe et les fans. Très remonté, il a conclu son communiqué d'une façon très piquante : "Ces dirigeants craignent. Ils ont évidemment tous les droits de penser en terme de profits, ce qui signifie annuler des séries. Mais le savoir clairement à l'avance sans pour autant nous l'annoncer, jusqu'à ce que quelqu'un téléphone par hasard alors que l'on est déjà au 3/4 de la saison, c'est juste un putain de manque de respect".
Un coup de gueule plutôt rare dans le milieu - mais qui rappelle une nouvelle fois l'importance de la grève des auteurs et acteurs à Hollywood afin de faire entendre leurs droits, qui a logiquement été applaudi et validé par tous les internautes.