Vous connaissez peut être Helena Noguerra en tant qu'actrice (on l'a encore vue récemment sur Prime Video dans BDE de Michael Youn ) et en tant que chanteuse (à l'instar de sa célèbre soeur, Lio), mais elle était également mannequin avant de se faire un nom dans l'industrie du spectacle.
>> Michaël Youn revient à la grosse comédie pour Prime Video avec un film façon Projet X <<
Et on ne peut pas vraiment dire que cette expérience soit synonyme de sororité, d'épanouissement et de respect des femmes. Dans les pages de Gala, celle que l'on surnomme "LNA" s'est attardée sur le sujet sans grande nostalgie. Ca faisait quoi au juste, d'enchaîner shooting et podiums dans les années 1980 ? Pas forcément beaucoup de bien...
Helena Noguerra n'avait que dix ans lorsqu'elle a débuté dans le mannequinat, et cinq ans plus tard, en pleine adolescence, elle était déjà considérée comme une professionnelle. Une expérience qui l'a renvoyée à son rapport aux autres, aux adultes, à elle-même, à son corps. A tous les regards parfois dérangeants et dégoûtants qui venaient volontiers se poser sur elle. Bref, un passé qui n'a rien eu d'évident, on l'imagine.
A peine ado, Helena Noguerra est déjà "intimidée de l'impact que [son] physique pouvait avoir sur l'autre", se sent "presque gênante" elle a l'impression d'être "une proie". Il faut dire que le milieu grouille de prédateurs.
>> Victoria's Secret : manque de diversité, misogynie, harcèlement sexuel... Le point sur le scandale <<
Elle raconte : "Je sentais bien que des choses troubles se passaient autour de moi, des patrons d'agence m'invitaient dans leur villa le week-end par exemple. Je visualisais la scène : une piscine avec des hommes, cigare au bec, entourés de jeunes mannequins... Moi, j'étais dans ma bulle, impénétrable".
"Je passais mon temps à refuser ce genre de propositions. Je sentais que je collaborais à quelque chose qui me déplaisait... Et moi qui étais une jeune fille très à l'aise dans son corps, je suis vite devenue un mannequin complexé", poursuit-elle auprès du magazine. En plus de fuir les regards libidineux, la jeune fille a du essuyer quantité de remarques visant "[ses] dents trop courtes, [son] oeil bas, le début de la cellulite".
Et, dès le plus jeune âge... Aujourd'hui, Helena Noguerra s'affirme complètement en tant que femme féministe. C'est dire si son regard est d'autant plus critique quand elle évoque sa jeunesse. "Être une femme, c'est lutter en permanence. On dit souvent de moi que je suis une femme libre ou libérée, ça me fait de la peine car cela veut dire qu'il y a bien une prison pour les femmes. Mais je vous rassure, j'adore devoir me battre !".