Daksh Gupta est le fondateur de Greptile, une société de logiciels d'entreprise basée à San Francisco, aux États-Unis. Début novembre, le jeune homme a posté sur X que son entreprise "n'offre pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée". Il a d'ailleurs expliqué qu'il le précisait désormais lors des entretiens, afin que ceux qui ne veulent pas vivre ces journées interminables n'avancent pas dans le processus de sélection.
La controverse publique a commencé lorsque, le 8 novembre, il a déclaré dans une publication qu'il avait récemment commencé à dire aux candidats, lors de leur premier entretien, que Greptile n'offrait pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, que les journées de travail typiques commençaient à 9 heures et se terminaient à 23 heures - et qu'elles allaient souvent au-delà. Il précise qu'ils travaillent le samedi et parfois le dimanche, soulignant que l'environnement est très stressant et que le mauvais travail n'est pas toléré.
Il a expliqué qu'au début, il lui semblait que ce n'était pas correct, mais qu'avec le temps, il s'était convaincu que la transparence était une bonne chose. Il semble qu'auparavant, les gens ne se rendaient pas compte que ce job nécessitait autant d'heures avant de se rendre au travail le premier jour. Le message avait pour but de montrer les méthodes utilisées par Daksh Gupta pour réduire le nombre de candidats à l'emploi et de montrer qu'il s'efforce d'être transparent quant à la culture exigeante de Greptile.
Cependant, l'effet a été inverse et Daksh Gupta a commencé à être critiqué. Face à la controverse, le PDG a commencé à recevoir des mails d'insultes et, selon lui, des menaces de mort. Mais, comme il l'a déclaré dans une interview accordée à Inc, 80 % des personnes qui lui écrivent lui demandent un emploi. Dans cette même interview, V explique qu'il est "nécessaire de travailler 80 heures par semaine" en raison de la concurrence naturelle qui règne dans le monde des start-ups.
"Il s'agit d'un espace extrêmement compétitif. Personne ne se soucie de la troisième meilleure entreprise, ni même de la deuxième meilleure entreprise dans n'importe quelle catégorie de logiciels", a-t-il déclaré. Greptile a été fondée en 2023 et crée un assistant IA qui aide les développeurs de logiciels à naviguer et à comprendre leur base de code.
Pour se démarquer sur le marché encombré des logiciels d'entreprise, il ne faut pas avoir beaucoup de vie en dehors du travail, explique Daksh Gupta. Il souhaite travailler avec des personnes qui s'investissent corps et âme dans la création de produits logiciels de qualité.
Article écrit en collaboration avec nos collègues IGN Brasil.