L'identité du nouveau Superman a été dévoilée par James Gunn cette semaine (c'est l'acteur David Corenswet vu dans la série Hollywood de Netflix qui a été choisi), mais celle du prochain James Bond n'est toujours pas connue, deux ans après la sortie au cinéma de Mourir peut attendre, le dernier épisode de la saga porté par Daniel Craig. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il ne s'agira pas d'Idris Elba.
Si le comédien - qui a une nouvelle fois impressionné tout le monde en mars dernier avec le film Soleil déchu issu de l'univers Luther, a longtemps été parmi les favoris pour reprendre ce personnage emblématique du 7ème art, celui-ci vient d'avouer qu'il avait lui-même décidé de ne pas postuler pour la pire des raisons.
Bien qu'il possède la carrure, le talent et le charisme pour porter un tel agent secret à l'écran, Idris Elba est persuadé qu'une partie du public fera malheureusement toujours semblant de ne pas le voir pour mieux l'insulter. "C'est le genre de choses où le monde entier a son mot à dire", a-t-il dans un premier temps déploré dans le podcast SmartLess. Il l'a ensuite précisé, cela ouvre donc la porte à des réactions inaudibles et navrantes, qui ont fini par l'éloigner d'un tel projet : "Ceux qui n'étaient pas ravis [de le voir être dans la course] ont finalement rendu toute cette situation dégoûtante et m'ont dissuadé de voir plus loin, car c'est finalement devenu un problème de race. Ca n'avait plus aucun sens, et ça m'a pesé".
Oui, pour notre plus grand regret, Idris Elba - qui est pourtant parfait pour le rôle, a préféré tourner le dos à James Bond à cause de la stupidité des racistes. Un choix tristement compréhensible quand on connait la toxicité de nombreuses fan-bases dans le monde du cinéma (parmi les polémiques les plus récentes, on retrouve les critiques face au casting de Halle Bailey en Ariel dans La Petite Sirène), mais également terriblement frustrant.
Le comédien l'a en effet assuré, il a longtemps été le premier ravi de se savoir considéré pour un tel personnage. "J'étais en mode, 'C'est totalement dingue' Car on parle de James Bond. Chez les acteurs, on sait ce que signifie ce rôle. Il est l'un des plus convoités, a-t-il révélé. Etre considéré comme James Bond, c'est en venir à se dire, 'Okay, j'ai atteint un certain niveau'. (...) Je l'ai vraiment pris comme un énorme compliment que de voir qu'aux quatre coins du monde, à l'exception de certains endroits, tout le monde était heureux de cette éventualité".