Il est enfin là, le nouveau James Bond appelé Mourir peut attendre sort ce mercredi 6 octobre 2021. Le pitch ? L'agent 007 incarné par Daniel Craig était enfin à la retraite en Jamaïque. Sauf qu'évidemment, James Bond va devoir renfiler le smoking pour sauver le monde. Les personnages du précédent volet sont de retour, comme Madeleine (Léa Seydoux), M (Ralph Fiennes), Q (Ben Whishaw), Moneypenny (Naomie Harris) ou encore Ernst Stavro Blofeld (Christoph Waltz). Et il y a l'arrivée fracassante de Rami Malek en grand méchant appelé Lyutsifer Stafin ou encore celle d'Ana de Armas.
Et clairement, le jeu des acteurs vaut le détour, en particulier celui de Daniel Craig ! Encore une fois, l'espion déjà vu dans Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall et Spectre apporte de l'humanité et une profondeur folle à son personnage. Dans Mourir peut attendre, l'acteur se montre encore plus vulnérable et sensible dans son interprétation, il va encore plus loin pour nous dévoiler qui est vraiment James, et non Bond.
Les fans attendent toujours de connaître l'identité du prochain James Bond. Le nom d'Henry Cavill avait circulé, celui de Richard Madden (Bodyguard) aussi, Regé-Jean Page (La Chronique des Bridgerton) avait réagi à la rumeur et certains voyaient une femme reprendre le rôle. Mais ce qui est certain, c'est que Daniel Craig et ses prestations qui ont révolutionné le héros créé par Ian Fleming vont nous manquer.
Comme tout bon film de James Bond qui se respecte, il y a des scènes d'action oufs ! Dans Mourir peut attendre, les spectateurs sont plongés dans le suspense, les courses-poursuites en voiture (et moto), les explosions... Tout est réuni pour en prendre plein les yeux ! D'ailleurs, les 2h43 de film passent en un clin d'oeil, tant les scènes d'action (combats bluffants et cascades incroyables) s'enchaînent à un rythme effréné. Mais attention, il n'y a pas de la bagarre tout le temps non plus. Mourir peut attendre a été réalisé par Cary Joji Fukunaga (connue pour la première saison de True Detective), et l'on reconnaît sa mise en scène soignée.
Et en plus, les paysages nous font voyager à travers toute la planète : Italie, Cuba... Ce qui fait du bien en période de pandémie. Grâce aux décors de rêve, les scènes sont d'une esthétique folle.
Enfin, on tient à souligner l'humour dans le scénario. Phoebe Waller Bridge, créatrice de la série Fleabag, fait partie des scénaristes. Et ça se ressent ! On retrouve sa patte, son sens de l'humour déjanté. Certaines répliques font sourire, voire carrément rire. Le plus souvent, c'est Daniel Craig himself qui a le privilège (mais aussi le talent) de les dire. Mais il n'est pas le seul à pouvoir utiliser l'ironie, plusieurs personnages font preuve de dérision.
En bonus, big up à Billie Eilish pour sa chanson No Time To Die. Un nouveau thème James Bond qu'on veut écouter en boucle.