Avant de showrunner la série super-héroïque Jupiter's Legacy ou de réaliser/écrire Daredevil sur Netflix, Steven S. DeKnight (qui a également participé aux séries Angel, Smallville ou encore 01) avait impressionné le monde entier avec une création aussi sexy que violente à destination de Starz : Spartacus.
Souvenez-vous, cette série lancée en 2010 aux USA, s'inspirait - comme son titre l'indique, du célèbre gladiateur et racontait sa vie passée avant les événements historiques que l'on connait tous. Et forcément, à cet effet, l'équipe créative s'en donnait à coeur joie pour retranscrire l'ambiance (quelque peu fantasmée) de cette époque romaine, avec énormément de sexe et une violence démesurée et épique lors de scènes d'action spectaculaires.
Bonne nouvelle, dix ans après sa conclusion au terme de sa saison 3, sous-titrée La Guerre des damnés (War of the Damned), une suite va prochainement voir le jour. Ce jeudi 9 novembre 2023, Starz a en effet confirmé la commande de Spartacus : House of Ashur, une saison 4 composée de 10 épisodes. Le twist ? Cette nouvelle aventure ne suivra plus le plus badass des gladiateurs, mais sera centrée sur... Ashur, le terrible méchant de la série incarné par Nick Tarabay, pourtant tué lors de l'arc Vengeance.
D'après les premières informations connues, House of Ashur est décrite comme "une expérience à sensation, palpitante, érotique et historiquement libre, qui reprend les bases de tout ce qui a permis à la série d'origine d'être ce carton colossal". Starz l'ajoute ensuite, "La série pose la question : Et si Ashur... n'était pas mort sur le Mont Vesuve à la fin de la saison 2 ? Et s'il s'était vu attribué les commandes de l'école des gladiateurs, autrefois possédée par Batiatus, en remerciement de son aide envers les romains dans leur guerre contre Spartacus et en mettant fin à la rébellion ?"
Autrement dit, terminée la leçon d'Histoire, place à un univers parallèle inédit. De quoi logiquement nous hyper et nous interroger : si la série se déroule avant les événements de la saison 3 et donc, de la mort de Spartacus, peut-on également espérer revoir le héros ? Pour l'heure, le mystère reste entier, mais on est déjà au taquet !