CINÉ SÉRIE
13 Reasons Why : la série en pleine polémique, les acteurs répondent
Publié le 2 mai 2017 à 15:01
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Vous n'avez pas pu passer à côté : 13 Reasons Why est LA série événement de ce printemps. Disponible depuis le 30 mars sur Netflix, le show fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et aborde des thèmes tabous. Mais depuis plusieurs semaines, elle est aussi au coeur d'une polémique. Découvrez ce qu'en disent les acteurs. Attention, cet article contient des spoilers.
13 Reasons Why : la série en pleine polémique, les acteurs répondent 13 Reasons Why : la série en pleine polémique, les acteurs répondent© Netflix
13 Reasons Why : le suicide d'Hannah fait polémique
13 Reasons Why : une série qui rend le suicide "glamour" ?
13 Reasons Why : les acteurs répondent à la polémique
La suite après la publicité

Réaliste, poignante mais trop... glamour ? Dans 13 Reasons Why adapté du roman de Jay Asher, nous suivons l'histoire d'Hannah (Katherine Langford), une adolescente qui raconte via des cassettes comment elle a été poussée au suicide par ses camarades de classe. Un sujet forcément sensible et pas toujours abordé à la télévision. Si de nombreux internautes ont salué cette prise de risque, d'autres ont critiqué la série qui montrerait une image trop glamour du suicide.

13 Reasons Why, une vision glamour du suicide ?

Depuis un mois, tout le monde parle de 13 Reasons Why. La série est même devenu l'un des sujets les plus populaires de 2017 sur Twitter et pourrait avoir une saison 2 après l'immense succès (et l'incroyable buzz) qui a suivi sa mise en ligne sur Netflix. Mais 13 Reasons Why a aussi créé la polémique. Certains ont en effet poussé un coup de gueule contre la série qui montrerait une version trop glamour du suicide. En cause ? Une scène de l'épisode 13 où l'on peut voir Hannah s'ouvrir les veines avant de mourir dans son bain.

Sur le web, certains médias ont mis en garde les internautes face à cette scène qui pourrait montrer ce terrible acte de façon positive. Paris Jackson, la fille de Michael Jackson, qui a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours a également évoqué la série expliquant que malgré son message positif sur le harcèlement scolaire, elle peut aussi être dangereuse. "S'il vous plaît, regardez là avec précaution et gardez à l'esprit qu'elle pourrait vous emmener vers des endroits très sombres. Si vous avez des soucis, ne regardez pas" a écrit la star. Au-delà des frontières américaines, la série fait aussi polémique. Au Canada, certains établissements scolaires ont interdit toute discussion autour de la série et en Nouvelle Zélande, 13 Reasons Why est désormais interdite aux moins de 18 ans.

La réponse des acteurs

Une polémique qui n'a évidemment pas échappé aux stars de la série. Invité sur le plateau d'Ellen DeGeneres en compagnie de Katherine Langford, Dylan Minnette qui joue le rôle de Clay a défendu la série. "Le but de la série, c'est de lancer des conversations qui sont selon nous nécessaires et amener de la lumière sur ces problèmes, les montrer de manière réelle." a confié l'acteur. "Ça ne glorifie pas le suicide. C'est nécessaire de montrer la brutalité des choses. Je ne pense pas que ceux qui ont vu la scène du suicide d'Hannah ont été contents de la voir. C'est une représentation très réelle et qui montre à quel point c'est horrible" a de son côté confié Miller Heizer qui joue le rôle d'Alex.

Quant à Netflix ? La plateforme a décidé d'ajouter un message d'alerte avant le premier épisode de la série pour prévenir tous les téléspectateurs. Précédemment, des messages étaient déjà présents sur certains épisodes comme sur l'épisode 9 qui montre une scène de viol.

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
C'est la plus grosse série de science-fiction de 2024, mais son acteur principal voulait tout lâcher dès le premier jour du tournage : "C'était extrêmement éprouvant" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la plus grosse série de science-fiction de 2024, mais son acteur principal voulait tout lâcher dès le premier jour du tournage : "C'était extrêmement éprouvant"
31 mai 2024
C'est la série française la plus culte de la télé, mais un acteur balance sur le reste du casting : "Ils étaient fatigants, insupportables" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la série française la plus culte de la télé, mais un acteur balance sur le reste du casting : "Ils étaient fatigants, insupportables"
4 juin 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news