Chez Netflix, on est capable du meilleur mais aussi parfois du pire. Si Iron Fist, la dernière série dévoilée par la plateforme, n'a pas fait l'unanimité dans la presse, qu'en sera-t-il pour 13 Reasons Why qui est dispo ce vendredi 31 mars ? PRBK a vu les premiers épisodes et vous donne son avis.
Hannah Baker (Katherine Langford), une lycéenne qui semblait mener une vie complètement normale, s'est suicidée. Quelques semaines après sa mort, Clay (Dylan Minnette), l'un de ses camarades, reçoit des cassettes audios. Sur chacune des faces, elle y explique comment 13 de ses camarades l'ont poussé au suicide. Pourquoi a-t-elle mis fin à ses jours ? Très rapidement, Hannah dévoile les raisons - insignifiantes pour ses camarades avant les faits - qui ont mené à sa mort.
Avant d'être une série, 13 Reasons Why, c'est d'abord un roman écrit par Jay Asher. En 2011, Selena Gomez craque pour ce roman bouleversant centré sur le harcèlement scolaire et décide de lui donner vie. C'est finalement Netflix qui s'attelle à cette adaptation. Et bonne nouvelle : c'est une réussite ! Dans un monde où le harcèlement scolaire est plus que jamais présent et mène certains adolescents au suicide, 13 Reasons Why rappelle que tous les gestes, même ceux qui peuvent nous paraître les plus insignifiants, peuvent avoir des conséquences dramatiques.
En quelques minutes seulement, 13 Reasons Why nous happe que ce soit par sa voix-off, celle d'Hannah qui raconte comment elle a été poussée au suicide, ou sa musique. L'histoire racontée comme un vrai thriller est aussi intrigante que bouleversante et chaque épisode nous pousse à vouloir en savoir plus. Les acteurs sont également plus que convaincant avec notamment le jeune Dylan Minnette qui dévoile tout son talent. Bref, une vraie réussite comme on les aime avec un sujet lourd mais nécessaire abordé sans détour.