On ne sait pas si Les Frères Scott aura un jour le droit à un reboot, mais on ne serait pas surpris de voir l'emblématique Teen Show de la CW se retrouver, dans le futur, au centre d'un téléfilm haletant qui en retracerait les coulisses mouvementées. Et pour cause, il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles révélations nous rappellent à quel point la production de la série a été chaotique.
Entre Mark Schwahn (le créateur) qui a été accusé dès 2017 d'agressions sexuelles par des scénaristes et actrices, les tensions entre Chad Michael Murray et Sophia Bush suite à l'échec de leur mariage, le malaise ressenti régulièrement par les comédiennes vis-à-vis de la sexualisation de leurs personnages, la forte présence d'une secte dans la vie de Bethany Joy Lenz lors du tournage, ou encore des comportements traumatisants de la part de certains fans (des fétichistes voulaient couper les pieds d'Hilarie Burton), One Tree Hill était probablement tournée dans un endroit maudit pour attirer autant de toxicité.
A ce sujet, Robbie Jones - l'interprète de Quentin Fields, vient même d'en rajouter une couche en profitant du podcast Drama Queens animé par Hilarie Burton, Sophia Bush et Bethany Joy Lenz pour révéler que son départ de la série au début de la saison 6 était, lui aussi, lié à des problèmes internes. Souvenez-vous, alors que son personnage était adoré des fans et évoluait positivement dans la série, le jeune lycéen se faisait lâchement assassiner dans une station essence en 2008.
Une tragédie soudaine qui avait bouleversé des millions de fans à l'époque et qui, surprise, n'aurait jamais dû avoir lieu. En réalité, la mort de Quentin aurait simplement été décidée pour une question de contrat. "Tout ça a eu lieu parce que l'accord que j'avais pour devenir un acteur régulier est tombé à l'eau, a-t-il expliqué à ses ex-partenaires de jeu. A la fin de la saison 5, j'avais reçu une offre pour changer de statut, mais celle-ci n'était pas suffisante".
En effet, là où sa carrière prenait une nouvelle ampleur grâce à son rôle dans le film Hurricane Season, l'acteur et son manageur tentaient logiquement d'obtenir une offre à la hauteur de la hype. Le problème ? Son manageur de l'époque aurait "fait son propre truc" et serait "parti en guerre" avec les producteurs, causant fatalement la fin des négociations. "Nul besoin de préciser qu'après ça, on s'est séparé", a par la suite soufflé l'acteur.
Le point positif pour Robbie Jones, c'est que l'équipe créative ne lui en a jamais tenu rigueur. Comme le lui aurait confié l'un des producteurs exécutifs, "On t'aime et on te voulait avec nous". Aussi, en plus de lui promettre de le faire revenir ponctuellement plus tard (il a joué dans trois autres épisodes après son départ officiel), Mark Schwahn a voulu offrir une fin digne à son personnage à travers sa mort.
"Il m'a dit que ce n'était pas à cause de moi [cette mort]. Mais qu'il avait une idée sur comment cette intrigue pourrait impacter toute la série, a-t-il expliqué. On a eu une longue et sympathique discussion sur comment il allait tuer mon personnage. Et j'ai trouvé ça brillant".