Avis aux amateurs de science-fiction ! Aujourd'hui, nous vous proposons deux films du genre à voir absolument. L'un d'entre eux repose sur un postulat très intéressant et l'autre, malheureusement, n'a jamais réussi à atteindre son potentiel, mais il vaut tout de même la peine d'être vu. Il s'agit de Edge of Tomorrow et de Babylon A.D.
Par hasard, le major Bill Cage (Tom Cruise), sans aucune formation, se retrouve en première ligne dans la lutte contre les extraterrestres meurtriers qui menacent l'humanité. Mais lorsqu'il meurt, il se réveille simplement la veille de sa mission. Prisonnier d'une boucle temporelle, il n'a d'autre choix que d'apprendre de chaque mort et de tirer le meilleur parti de sa situation. Seule la policière Rita Vrataski (Emily Blunt) peut le sauver.
Dans l'Europe de l'Est dystopique du futur, le mercenaire Toorop (Vin Diesel) est chargé d'escorter une jeune femme jusqu'à New York. Cependant, la mission confiée par le chef de la mafia Gorsky (Gérard Depardieu) s'avère étonnamment compliquée. Toorop accepte le défi afin d'avoir la chance d'un nouveau départ promis en Amérique du Nord.
Alors que The Edge of Tomorrow s'impose comme un film de science-fiction étonnamment réussi et, surtout, extrêmement divertissant, Babylon A.D. s'apparente davantage à un charmant flop pour beaucoup. Mais cela n'est pas dû au réalisateur Mathieu Kassovitz, qui a fait de son mieux contre vents et marées. De nombreux problèmes en coulisses ont empêché la réalisation d'un meilleur film.
>> Le tournage de Babylon A.D. était tellement horrible qu'il a inspiré Fiasco, sur Netflix <<
Le studio de production Fox est intervenu massivement dès le début. À l'origine, Vincent Cassel devait jouer le rôle principal dans l'adaptation cinématographique du roman Babylon Babies, au lieu de Vin Diesel. La version finale du film aurait été considérablement modifiée et Kassovitz s'est plaint plus tard des énormes différences créatives.
En fin de compte, il ne voulait plus rien avoir à faire avec le film et l'a même décrit comme "de la pure violence et de la stupidité" (via First Showing) : "Je n'ai jamais eu l'occasion de filmer une scène comme elle était écrite ou comme je le voulais. Le scénario n'a pas été respecté. De mauvais producteurs, de mauvais partenaires. Ce fut une expérience terrible".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.