Le nom de Brandon Lee ne vous dit peut-être rien aujourd'hui, mais il est pourtant associé à l'une des plus grandes tragédies dans le monde du cinéma. Fils de Bruce Lee, le comédien a en effet perdu la vie en mars 1993 sur le plateau de tournage du film The Crow signé Alex Proyas, adapté du comic book de James O'Barr.
Que s'est-il passé ? Alors que Brandon Lee filmait une scène nocturne au cours de laquelle son personnage se faisait tirer dessus par celui de Michael Massee, il a malheureusement été victime d'un terrible coup du sort. Là où l'arme était censée tirer des balles à blanc, une mauvaise communication au sein de l'équipe (le spécialiste des armes à feu n'était pas présent ce soir-là) a finalement vu le pistolet être chargé du mauvais composant, résultant d'un tir fatal à bout portant.
Une tragédie qui a longtemps bouleversé l'industrie, mais qui n'a visiblement pas effrayé Rupert Sanders (Ghost in the Shell). Malgré un projet décrit comme maudit par de nombreux observateurs, la faute à une production hell au moins aussi passionnante que l'histoire du film (durant plus de 15 ans, l'idée d'un remake a longtemps été lancée, puis annulée à cause de nombreux problèmes improbables en coulisses), c'est le 7 juin 2024 que le réalisateur dévoilera finalement sa propre version.
Porté ici par l'excellent Bill Skarsgård (Ça) en duo avec la fabuleuse FKA Twigs (Honey Boy), ce remake nous promet du grand spectacle à faire rougir John Wick. Tandis que l'intrigue suivra la vengeance d'Eric/The Crow, prêt à tout pour éliminer ceux qui ont tué sa fiancée (et lui, avant qu'il ne ressuscite), la bande-annonce nous promet - en plus d'une mise en scène soignée et une photographie intéressante, un festival de scènes d'action toutes plus badass et folles les unes que les autres.
Au regard de ces images portées par un Bill Skarsgård une nouvelle fois habité par son rôle (malgré une coupe mulet désastreuse, il possède un magnétisme incroyable), on imagine sans mal que les producteurs ont dû trembler comme jamais lors du tournage tant les scènes de fusillades y sont omniprésentes. Alors oui, ça s'annonce exclusivement bourrin comme film, mais on ne va pas s'en plaindre. D'autant plus que ça s'annonce moins kitsch que le film original...
Pour rappel, si certains pourraient trouver choquant de voir un remake d'un film dont la production a coûté la vie à un acteur, il faut savoir que l'argent passe avant tout à Hollywood. La preuve, le film de 1993 est bien sorti au cinéma à l'époque après avoir vu l'équipe se débrouiller pour tourner les dernières scènes sans Brandon Lee, mais surtout, cette saga possède un tel culte morbide auprès d'une petite communauté que trois autres films (totalement nuls) ont par la suite été réalisés...