L'avantage d'une série pour un créateur, c'est qu'il peut prendre son temps pour raconter une histoire. Du coup, quel est l'intérêt de faire des épisodes de 1h30 quand il peut le découper en deux épisodes de 45 minutes ?! A part nous fatiguer/lasser en cours de route et donc risquer que l'on passe à côté de quelque chose de fort, ce choix créatif est totalement stupide. Une série ce n'est pas un film, il est temps de l'accepter et d'embrasser pleinement le potentiel d'un tel format. Et puis sérieusement, à l'heure du 'Peak TV' où il y a trop de séries à regarder et pas assez de temps pour ça, qui a déjà été motivé à l'idée de regarder un seul épisode de 1h30 quand on pourrait en regarder 2 (de 45 minutes), 4 1/2 (de 20 minutes) ou 3 (de 30 minutes) ?!
Cette remarque vaut aussi pour les épisodes de 55 minutes / 1h. On les repère facilement ces scènes inutiles rajoutées uniquement pour gratter quelques secondes de plus...
Est-ce que l'on est flatté lorsque l'on voit des séries mettre en scène des personnages français ? Oui. Est-ce que nos oreilles saignent à chaque fois que c'est le cas ? Oui aussi. On ne sait pas pourquoi, mais les séries sont toujours incapables de recruter de véritables Français et préfèrent, à la place, caster des acteurs étrangers qui prennent toujours, TOUJOURS, le pire accent pour parler. C'est bien simple, à chaque fois qu'un comédien étranger se fait passer pour un frenchie, on est obligé de lire les sous-titres pour comprendre ce qu'il dit. La lose.
L'expression "Ce sont les meilleurs qui partent toujours en premiers" prend tout son sens dans le monde des séries. Non, ça ne sert absolument à rien de faire durer une série si elle n'a plus rien à raconter. Au contraire, ça ne peut qu'écorner son image avec un risque d'épisodes inutiles, WTF, répétitifs, bâclés... C'est bête, mais c'est toujours la dernière impression qui reste en tête, donc autant faire en sorte qu'elle soit positive. Certes, c'est triste de dire au revoir à des personnages que l'on adore, mais c'est toujours mieux que de commencer à se lasser d'eux. Donc STOP aux vieilles séries de 12, 14, 18 saisons, place aux jeunes (et il y en a beaucoup chaque année !). On espère que NCIS nous entendra...
PS : ça vaut aussi pour cette nouvelle mode des reboots. Avait-on franchement besoin de nouvelles saisons de 24 ? Prison Break ?
On comprend la logique derrière un tel casting (des acteurs plus âgés sont susceptibles d'avoir plus d'expérience sur un tournage, ils peuvent tout jouer, il n'y a pas de problèmes de temps de travail réglementaire en fonction des âges...), mais cela a surtout des effets néfastes sur les plus jeunes spectateurs. En effet, recruter des acteurs de 22 ans / 24 ans / 26 ans pour incarner des personnages censés avoir 15/17 ans, cela fausse toute la perception que l'on peut avoir de nous-même lorsque l'on est en pleine période d'adolescence et donc, créer de nouveaux complexes, puisque, c'est logique, les physiques et développements physiologiques ne sont pas les mêmes à ces âges. Autrement dit, si, à l'inverse des personnages de séries vous n'avez pas d'abdos, de fesses rebondies, une sexualité impressionnante ou une peau sans boutons C'EST NORMAL.