Ce n'est clairement pas pour son originalité que MGM Studios fera parler de lui ces prochaines années. Tandis la chaîne de télé américaine, MGM+, a récemment annoncé la commande d'une série centrée sur les nouvelles aventures de Robin des Bois (alors même que le personnage en est déjà à plus de 40 films et 15 séries), c'est un autre héros culte qui s'apprête à revenir sur nos écrans.
Découvert pour la première fois en 1987 devant la caméra de Paul Verhoeven, amorçant une révolution dans le monde de la science-fiction (on vous conseille l'épisode le concernant dans The Movies That Made Us sur Netflix pour en découvrir les secrets de fabrication), Robocop va avoir le droit... à sa série.
L'information a été confirmée cette semaine, ce projet est officiellement en développement au sein du studio, avec le recrutement de Peter Ocko (Elementary, Lodge 49) en tant que showrunner. A ses côtés, il pourra d'ailleurs compter sur la présence de James Wan (oui oui, le maître de l'horreur à qui l'on doit les sagas Saw, Insidious et Conjuring) qui servira de producteur exécutif. Un indice sur l'ambition artistique à venir ? On croise les doigts tant le potentiel est là.
En revanche, aucun acteur n'est encore affilié au projet à ce jour, mais on sait déjà que l'histoire ne sera pas très originale. Au contraire, celle-ci reprendra ce que l'on a déjà pu suivre dans 4 films (1987, 1990, 1992, 2014), 2 séries (1994, 2001) et 2 séries d'animation (1988, 1998-1999). Au programme ? "Une gigantesque entreprise technologique collabore avec le département de la police locale afin d'introduire une technologie avancée pensée pour mettre fin à la montée en puissance du crime : un officier mi-humain, mi-machine", révèle le synopsis.
Si le concept ne devrait donc pas évoluer, on peut tout de même espérer une exploration plus poussée de celui-ci (pourquoi pas à travers un fil rouge sur les origines du policier derrière l'armure), mais également une mise en scène sans contrainte. On ne veut pas d'une série policière classique, mais bien une adaptation violente et bourrine, à l'image du premier film qui avait choqué tout le monde.