Après des mois de teasing et de report, puis une présentation au festival de Cannes, c'est finalement le 4 juin 2023 que HBO a enfin débuté la diffusion de The Idol (disponible via le Pass Warner sur Prime Video en France). Une diffusion qui était très attendue tant cette série créée par Sam Levinson (Euphoria) et portée par Lily-Rose Depp et Abel Tesfaye (aka The Weeknd) a énormément fait parler pour ses coulisses sulfureux.
Là où les épisodes mettent en scène le parcours d'une jeune star de la chanson aux USA et sa relation malsaine et toxique avec une sorte de gourou, marquée par une forte manipulation perverse et sexuelle, The Idol s'est retrouvée au centre de nombreuses polémiques avant cette diffusion, la faute à une production qui aurait été vécue de façon horrible par l'équipe.
Tandis que Sam Levinson aurait tenté de réaliser des séquences encore plus horribles que celles actuellement présentes à l'écran et proches de la culture du viol, il lui a également été reproché une approche managériale intenable, source de burn-out et dépressions du côté de certains de ses employés.
Autant dire que The Idol est très loin de l'image carrée, pro et quali que l'on attribue généralement à HBO, s'attribuant au contraire le rôle du vilain petit canard de la chaîne américaine. Aussi, sans grande surprise, celle-ci ne serait pas très chaude à l'idée de poursuivre l'aventure, alors même que l'audience de l'épisode 2 - diffusé le 11 juin dernier, a chuté de 12% en l'espace d'une semaine.
D'après Page Six, la série devrait donc être annulée d'ici l'été et ne pas revenir pour une saison 2. A ce sujet, pour faire passer la pilule, une source du site américain a par ailleurs précisé que, dans tous les cas, peu importe les dramas autour, "The Idol n'était pas envisagée comme une série faite pour durer, mais elle était plutôt comme une mini-série".
Une sorte de damage control lancé pour préserver son honneur ? C'est possible. Selon une autre source, les critiques assassines régulières de la presse à l'encontre de la série (GQ a récemment écrit que l'épisode 2 contenait "la pire scène de sexe de l'histoire") ne seraient pas une surprise pour les dirigeants de HBO et HBO Max (la plateforme de streaming qui la co-diffuse), eux-mêmes gênés par le résultat final. "The Idol était censée être une énorme, vraiment énorme série pour Max, avec un casting fou et un énorme buzz autour. Mais HBO aurait vite compris à quel point elle était nulle dès qu'ils l'ont vue", a dévoilé une source.
Face à cet article, il est tout de même à noter qu'HBO a étonnamment tenu à réagir (chose extrêmement rare) afin de nier l'annulation de The Idol aujourd'hui. "Il a été annoncé de façon erronée qu'une décision au sujet d'une saison 2 avait été prise, peut-on lire sur Twitter. Ce n'est pas le cas, et nous avons hâte de partager avec vous le prochain épisode". Cela ne veut pas dire qu'une suite est prévue, mais la porte resterait malgré tout ouverte.
Néanmoins, beaucoup l'ont fait remarquer, il s'agirait en réalité d'une façon désespérée de sauver les apparences. Avec un budget conséquent alloué à cette fiction, HBO doit absolument rentabiliser son investissement en audiences et abonnements. Or, ce n'est clairement pas en annonçant la fin de la série dès son lancement qu'elle y arrivera. Rendez-vous donc à partir de mi-juillet pour avoir la réponse définitive.