Avant de remporter un Oscar, d'intégrer le panthéon de la comédie hexagonale avec les OSS 117, ou même d'expérimenter des performances totalement ovniesques en compagnie d'auteurs radicaux (Gustave Kervern et Benoît Delépine, Quentin Dupieux), notre Jean Dujardin national était surtout connu pour ses sketches parmi les Nous c Nous (excellente imitation de DeNiro) et le succès surprise de la shortcom Un gars et une fille. Même si ses fans les plus hardcore citeront ses premières fois en Brice de Nice dans Graine de Star sur M6...
Et quand on s'est surtout fait connaître sur le petit écran, il n'est jamais simple de se hisser jusqu'au grand. La star y est finalement arrivée avec l'étonnant Bienvenue chez les Rozes, comédie noire à (re)découvrir ce 21 juillet 2023 à 20h50 sur TF1 Séries Films. Une curiosité qui offre à l'acteur son premier grand rôle au cinéma.
>> OSS 117 3 : Hubert sera "plus con que jamais" dans un film d'une "extraordinaire irrévérence" <<
Un moment historique dans sa très riche carrière donc. Il y côtoie Lorànt Deutsch, la grande Carole Bouquet, et même... une star qui éclatera aux yeux du monde en participant à l'une des plus légendaires franchises du septième art !
Quel est le point commun entre Jean Dujardin... Et Harry Potter ? Non non, pas d'histoire de casting raté (à notre connaissance). Mais une actrice : Clémence Poésy. La Fleur Delacour de Harry Potter et la coupe de feu, dont on a pu également admirer le talent dans Bons baisers de Bruges, 127 heures et Tenet, trouve effectivement dans Bienvenue chez les Rozes son premier rôle remarqué. Oui oui, elle aussi. Comme quoi, le réalisateur avait du nez niveau casting. Dans cette comédie, la Frenchie la plus chic n'a que 20 ans.
Mais comment "Jeannot" s'est-il retrouvé sur le plateau de Bienvenue chez les Rozes ? C'est en fait sa participation (très discrète) au film Ah ! si j'étais riche (avec Jean-Pierre Darroussin), où il joue un vendeur de chaussures, qui au tout début des années 2000 a tapé dans l'oeil du producteur Charles Gassot. Durant le tournage, les deux se rencontrent, le courant passe. Et il faudra très peu de temps à l'acteur pour décrocher un nouveau rôle...
"J'ai tourné une journée, et Charles était sur le plateau. Je sentais qu'il m'observait. A la fin, nous nous sommes dits au revoir mais un au revoir qui n'était pas un adieu. Trois jours plus tard, j'ai reçu un coup de téléphone du réalisateur de Bienvenue chez les Rozes qui me disait qu'il voulait me rencontrer. Nous avons discuté deux heures", se souvient Jean Dujardin, lors d'un entretien relaté par nos confrères d'Allociné.
Un joli coup de pouce, donc. Et si ce premier film en tant qu'acteur principal n'a pas été un succès monstre, il a mine de rien lancé une carrière qui ne fera que gagner en éclat d'une année à l'autre : le très impressionnant Le convoyeur, Brice de Nice, OSS 117 : le Caire, nid d'espions, 99 francs... Une liste qui s'allonge encore aujourd'hui.