Il y a deux ans déjà, le Elvis de Bazz Lurhmann déchaînait les passions. Et en ce début 2024, c'est Priscilla qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Qu'on se le dise : l'univers du "King" Elvis Presley n'a jamais autant fasciné. Et ce, près d'un demi siècle après sa dramatique disparition.
C'est très fort, et ça s'explique aisément : biopic dédié à l'épouse de ce dernier, Priscilla débarque en salles ce 3 janvier en combinant cinéaste sensationnelle (Sofia Coppola), casting ultra glam (Jacob Elordi et Cailee Spaeny), sans oublier la boîte de distribution derrière, A24 (Midsommar, Beau is Afraid, Everything Everywhere All At Once, The Whale). Beaucoup d'ingrédients de qualité pour relater la rencontre et la relation entre une jeune fille et la légende du rock n roll. Et pourtant... Priscilla fait déjà polémique.
Oui, oui. Même avant sa sortie ! Mais pourquoi ? On t'explique...
Comme toujours dès qu'une biographie se déploie (voir l'accueil peu chaleureux de Flo, dédié à la navigatrice Florence Arthaud), c'est la famille qui s'énerve en premier. Et le fait haut et fort : publiquement.
Ca n'a pas loupé. Sauf que ce ne sont pas les proches de Priscilla Presley qui ont pris la mouche, mais ceux d'Elvis. La famille du King accuse effectivement Sofia Coppola de déformer la réalité. La fille du chanteur, Lise Marie, dénonce : "En tant que fille d'Elvis, je ne vois rien de mon père dans ce personnage dépeint à l'écran. Je me sens protectrice envers ma mère qui a passé toute sa vie à respecter l'héritage de mon père. Et je crains qu'elle ne comprenne pas les intentions derrière ce film ni les conséquences qu'il engendrera..."
Cette vision du pater familias, Lise Marie la trouve carrément "choquante et méprisante". Ouille. Ce qui a même poussé Sofia Coppola en personne à lui répondre par mail, relate la BBC : "J'espère que lorsque vous verrez le résultat final à l'écran, vous envisagerez la chose différemment. Et que vous comprendrez que je prends grand soin d'honorer votre mère, tout en présentant votre père avec sensibilité et complexité !"
>> Les larmes aux yeux, Emma Watson révèle une anecdote inédite sur son meilleur film post-Harry Potter <<
Faire du cinéma implique forcément... de faire de la fiction. Quitte à partager un regard subjectif. On a donc l'habitude de voir ce genre de critiques : déformation, mensonges... Mais si Priscilla dérange, c'est aussi pour une raison plus inquiétante. Et qui pourrait provoquer un vrai gros débat.
Cette controverse, c'est Madmoizelle qui la soulève : et si ce biopic posait un vrai souci dans le traitement de son histoire ? A savoir, la relation entre un homme adulte, Elvis Presley, et... une adolescente. Car il faut rappeler que Priscilla n'a que quatorze ans lorsqu'elle rencontre l'idole des jeunes, d'une décennie son aîné. Pour le site féministe, un autre film de Sofia Coppola, Lost in translation, romance entre un homme âgé et une très jeune femme, ferait craindre un survol trop insouciant du sujet par la réalisatrice.
"Il est grand temps de questionner l'esthétisation de la pédocriminalité dans le cinéma. Sofia Coppola confirme son intérêt pour les couples hétérosexuels où les hommes sont (beaucoup) plus âgés que les femmes. Dans Lost in Translation, 34 ans séparaient les deux comédiens (Bill Murray, 53 ans, Scarlett Johansson, 19 ans). La réalisatrice continue de signer des films qui romantisent l'emprise masculine...", dénonce Madmoizelle.
A propos de cet aspect de Lost in translation, Sofia Coppola avait d'ailleurs rétorqué, dans la presse américaine : "Pourquoi est-elle si jeune et lui bien plus vieux ? J'avais fait le film quand j'étais plus proche de l'âge de Scarlett (Johansson) et je n'y avais pas vraiment pensé. Une partie de l'histoire avait pour objectif de montrer qu'il était possible d'avoir des connexions romantiques qui ne sont pas sexuelles ou physiques. On peut avoir une attirance pour quelqu'un où il n'y a rien de tout ça. L'idée était de montrer qu'on peut avoir une connexion avec quelqu'un avec qui on ne peut pas être, parce qu'on est à des stades différents de notre vie".
Une réponse qui ne devrait pas adoucir certaines controverses... Reste à savoir cependant comment la cinéaste traite tout cela dans son tout nouveau film. Réponse demain en salles ?